H/F Coordinateur territorial - Ordre de Malte - Grand-Est

04 Décembre 2023

L'Ordre de Malte France

Emanation française d'une institution caritative quasi millénaire, l'Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au coeur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d'utilité publique depuis 1928 l'association est également agréée de sécurité civile.

L'Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d'environ 85 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles.

Contexte

En matière de solidarité, l'Ordre de Malte France déploie de nombreuses activités (maraudes sociales et médicales, dispensaires, épiceries sociales...) au sein de ses 110 délégations, avec l'appui des équipes du siège.

Afin de renforcer l'action de l'Ordre de Malte France sur le terrain, son organisation locale et les liens opérationnels entre les délégués (bénévoles) et le siège, nous recrutons des coordonnateurs territoriaux.

Missions

Vous reconnaissant pleinement dans les valeurs portées par l'Ordre de Malte France, vous serez placé sous l'autorité de la Directrice Déléguée à la Solidarité. Travaillant en lien étroit avec les délégués de la région Grand Est, vous serez chargé des missions suivantes :

• Soutenir et accompagner les délégués dans l'élaboration de leur programme d'action
    • Accompagner les délégués dans le développement de projets :
      • Réaliser une analyse sociale du territoire
      • Suivre les projets (bâtiments, administratif, organisation, ...) depuis leur lancement et en phase d'exploitation
      • Faire le lien avec les acteurs locaux (Préfecture, Mairie, CCAS, Secteur social départemental, Associations, ...), les financeurs et les acteurs ecclésiaux (Diocèse, Paroisse, Congrégation)
  • Assurer le lien entre les délégués et les services du siège :
    • Assurer le lien sur tous les sujets relatifs aux actions de solidarité, aux outils et aux règles administratives et de gestion
  •  Effectuer une veille active sur les besoins du territoire en lien avec les financeurs :
    • Identifier les Appels à projets départementaux et régionaux et contribuer à l'élaboration des réponses sous la supervision et en coordination avec le siège
  •  Superviser l'activité des futures Maison Malte :