Menu

H/F Coordinateur international - Apprentis d'Auteuil - Paris (75016)

11 Décembre 2023

L'organisation

Depuis 1994, le développement de l'action internationale d'Apprentis d'Auteuil est défini comme l'un des moyens d'accomplissement de sa mission éducative auprès des jeunes et des familles en grande vulnérabilité.
La Direction International pilote la stratégie internationale et sa mise en oeuvre, en collaborant étroitement d'autres directions nationales en France (la Direction des Ressources Educatives Accompagnement métiers, la Direction des Ressources Humaines, etc).
Apprentis d'Auteuil développe aujourd'hui des projets et des actions de coopération et de solidarité internationale, en partenariat avec plus d'une soixantaine d'associations dans plus d'une trentaine de pays dans le monde en Europe, Afrique, Asie, Bassin Méditerranéen, Amérique Latine.


Et cela, selon 4 Programmes pilotés directement par des Responsables de Programme :

  • Programme Protection des enfants / enfants en situation de rue
  • Programme Formation et Insertion professionnelle
  • Programme Familles et Parentalité
  • Programme Ouverture au monde

Le projet Via Familiis phase 1 (2021-2024) co-financé par l'Agence Française de Développement, vise à renforcer la protection des enfants vulnérables grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif de prévention :« Maison des familles » dans 4 pays (RDC, Burkina Faso, Cambodge et Philippines). L'ambition est de permettre aux familles de répondre aux besoins de leurs enfants. Ainsi, la Maison des familles est un lieu ouvert à toutes les familles ayant pour objectif de développer les interactions familiales et sociales des familles les plus vulnérables et d'enrichir leurs pratiques parentales. En phase 1 du projet, 4 Maisons des familles ont ainsi été initiées et déploient des activités et actions de sensibilisation pour plusieurs centaines de familles.


Des rencontres de Communauté Internationale de Pratiques et de Savoirs (CIPS) ont également été constituées et  permettent de favoriser la co-construction de solutions et de pratiques nouvelles pour l'accompagnement des familles. La 2ème phase de ce projet (2024-2026) tend à consolider le travail effectué au sein des Maisons des familles et de déployer une 2ème Maison des Familles au Burkina Faso avec un nouveau partenaire.


Le projet impliquera 5 organisations locales oeuvrant dans 5 zones d'intervention localisées dans 4/5 pays :
Burkina Faso, RDC, au Cambodge et aux Philippines.Le projet implique également un partenaire technique, Planète Enfants et Développement (PED).Des coordinateurs régionaux de PED basés à Phnom Penh et Ouagadougou soutiennent la coordinatrice nationale dans la gestion du projet. Deux expertes « petite enfance » et « accompagnement familial » de PED interviendront en phase 2 ponctuellement pour apporter un soutien au renforcement des capacités techniques des partenaires opérationnels.


Missions 

Au sein de la Direction International, vos principales missions sont :
Assurer, coordonner le suivi global opérationnel, administratif et financier du projet Via Familiis (cofinancé par l'AFD)Budget global : 2M€)

✓Elaborer les outils de suivi opérationnel administratif et de pilotage du projet, conformes aux exigences des financeurs (en particulier l'Agence française de Développement-AFD).
✓Analyser et consolider les monitorings financiers, les rapports narratifs des deux zones en veillant au bon suivi des indicateurs et de les transmettre, dans le respect des dates limites, à l'ensemble des financeurs. Il/elle réalisera ce travail en étroite collaboration avec l'équipe de fundraising d'Apprentis d'Auteuil et la FAAI (Suisse).
✓Réaliser des missions (environ 3 à 4 missions/an, 1 par partenaire) auprès des partenaires opérationnels pour suivre l'avancée du projet et de la qualité des actions mises en place ainsi que des possibles adaptations à réaliser.
✓Assurer un suivi de la montée en compétence technique des partenaires opérationnels


Assurer le management d'une équipe de 2 coordinateurs régionaux basés en Afrique et en Asie
✓Encadrer les 2 coordinateurs (Cambodge/Burkina Faso) qui seront en lien direct avec les partenaires et assurer leur montée en compétence pour assurer la bonne gestion du projet

Piloter le consortium et animer le réseau des partenaires du projet

✓Organiser 1/an le comité de pilotage, afin de garantir le suivi du projet et donner les orientations globales

✓Être garant du suivi des activités des partenaires en lien avec les chefs de projet de la direction International (Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Asie du Sud-est)
✓Accompagner la mise en place des immersions entre Maisons des familles du projet et France.


Mener l'organisation des événements régionaux/internationaux
✓Gérer l'organisation logistique des rencontres internationales de la CIPS (Communauté internationale de Pratiques et de savoirs). ✓Suivre la logistique des immersions régionales en Afrique et Asie, ainsi qu'en France en lien avec les coordinateurs régionaux.

 

Contribuer à la réflexion d'Apprentis d'Auteuil sur l'accompagnement des familles, en s'assurant notamment de faire connaître et diffuser les productions/livrables et enseignements du projet en France.


Profil 

De formation type bac + 5 en gestion de projet ou tout autre diplôme ou certification similaire, vous être un/e Chef/fe de projet avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans confirmée en gestion de projet cofinancés par des bailleurs publics, dans un contexte multiculturel notamment auprès d'ONG locales.

  • Vous avez le goût du challenge et vous souhaitez vous investir sur un projet d'envergure internationale
  • Vous faites preuve d'une grande autonomie, proactivité et organisation, avec un fort sens des responsabilités.
  • Vous maitrisez le Pack Office (dont Excel)
  • Votre maitrise de l'anglais professionnel est impérative
  • Une expérience dans un des pays du projet est un plus
  • Une expérience en accompagnement des familles vulnérables est un plus
  • Déplacements internationaux à prévoir (3 à 4 fois par an, mais pouvant évoluer.)
  • Vous souhaitez vous impliquer dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire et rejoindre une équipe internationale dynamique et engagée, basée à Paris (taille : 26 salariés). Vos valeurs sont celles que nous partageons : solidarité, respect de la personne, sens du collectif et de la co-construction. Vous désirez vous engager pour les causes de la Fondation Apprentis d'Auteuil et vous adhérez à son projet.
 

POSTULER