Emploi
H/F Chef•fe de mission - La Chaîne de l'Espoir - Irak
25 Septembre 2023
L'organisme
La Chaîne de l'Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Sa mission est de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun, notamment aux enfants, les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays à travers une approche globale, centrée sur l'enfant mais aussi sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre des programmes de santé scolaire.
- Soins et interventions chirurgicales pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transfert de compétences vers les équipes locales grâce à notre réseau international d'experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
Contexte
La Chaîne de l'Espoir met en oeuvre des projets à Sinjar, Mossoul et Nasiriya. Tous les programmes sont soutenus par le ministère irakien de la Santé (MoH) et le gouvernement français à travers son Centre de crise et de soutien (CDCS), Expertise France et l'Ambassade de France à Bagdad. Le Fonds Madad de l'Union Européenne soutient le programme de Sinjar pour l'équipement de l'hôpital. En effet, depuis 2020, le programme vise à reconstruire le système de santé, auparavant détruit, et ainsi contribuer à la reconstruction et à la stabilisation du district. En ce sens, le Centre Médical Français Sinjar (SFMC) est en construction pour prodiguer des soins de santé aux hommes, aux femmes et aux enfants. Il sera équipé d'une unité mère-enfant et pourra assurer des consultations ambulatoires. A Mossoul, La Chaîne de l'Espoir apporte son soutien et son expertise technique pour la réouverture du Centre de Recherche et de Soins de Mossoul (MRCC). Tandis que le Nassiriya Heart Center (NHC) est soutenu et surveillé pour fournir de meilleurs soins aux patients.
Poste et missions
Le poste de chef de mission Irak est à pourvoir suite à un remplacement. Son rôle principal est de gérer le bureau national situé à Erbil avec la responsabilité globale de la planification stratégique, de la mise en oeuvre des opérations et de la collecte de fonds. Il crée et entretient des relations fortes avec des partenaires pour assurer la visibilité de La Chaîne de l'Espoir et la représenter. Il est également responsable de gérer la sécurité et la sûreté de la mission et de ses employés. Il est le responsable direct du coordinateur des infrastructures, du coordinateur administratif, financier et RH, du coordinateur logistique et sécurité, du coordinateur médical et du représentant à Bagdad. Mais ce n'est pas tout, il veille également à ce que les opérations de La Chaîne de l'Epoir en Irak contribuent efficacement à répondre aux besoins de la population et à ce que les objectifs fixés soient atteints dans les délais. Le chef de mission en Irak rend compte directement au coordinateur du programme basé au siège et assure la liaison avec d'autres départements si nécessaire.
Activités principales
Stratégie opérationnelle sur le terrain
- Suivre le contexte humanitaire, l'évolution du secteur de la santé et les enjeux géopolitiques en Irak en général et dans les zones d'intervention de La Chaîne de l'Espoir en particulier
- Superviser l'élaboration des plans stratégiques et opérationnels (analyse du contexte national, stratégie d'accompagnement des partenaires, prévisions budgétaires, plans d'actions annuels), en cohérence avec la stratégie globale de La Chaîne de l'Espoir
- Superviser le suivi et l'évaluation de la stratégie opérationnelle dans le pays
Représentation et relations extérieures
- Assurer une liaison régulière avec toutes les parties prenantes externes, y compris les ONG, les agences des Nations Unies, les donateurs actuels et potentiels et les autorités au niveau du gouvernorat, de la région (KRI) ou du pays, selon les besoins.
- Assurer des relations de travail positives avec tous les partenaires et parties prenantes
- Représenter La Chaîne de l'Espoir lors des réunions de haut niveau pertinentes, telles que le Comité de coordination des ONG pour l'Irak (NCCI), les briefings des donateurs, et participer aux groupes de travail sectoriels et sectoriels en coordination avec l'équipe pays.
- Assurer la liaison régulière avec l'équipe humanitaire de pays (HCT) pour soulever des questions liées à la politique et à la stratégie.
Gestion de projet
- Veiller à ce que tous les projets soient mis en oeuvre conformément au plan (y compris le suivi et l'évaluation) et atteignent les objectifs fixés.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur du programme du siège pour garantir que les opérations du projet sont réalisées conformément au plan.
- Coordonner l'élaboration de propositions et de rapports pour les donateurs institutionnels en coopération avec le siège
- Contribuer au suivi-reporting-évaluation (interne et externe) lié aux projets financés par des bailleurs institutionnels ou privés. Veiller à ce que ces activités soient en adéquation avec le cadre opérationnel et la méthodologie de La Chaîne de l'Espoir et qu'elles soient conformes aux exigences des bailleurs de fonds
Gestion des ressources humaines
- Aider à établir et/ou mettre en oeuvre des politiques de ressources humaines dans le pays conformément au cadre réglementaire national et à garantir le respect des réglementations nationales.
- Assurer une configuration appropriée des ressources humaines de la mission pour atteindre les objectifs convenus, y compris le recrutement, la supervision, l'évaluation, le mentorat et le renforcement des capacités du personnel.
- Assurer la cohésion de l'équipe, en établissant un environnement basé sur la confiance, une bonne communication et une interaction régulière entre tout le personnel
Gestion budgétaire, financière et administrative
- Préparer le budget du pays et superviser le suivi des projets financiers conformément à la stratégie opérationnelle et aux procédures internes
- Collaborer avec le siège de La Chaîne de l'Espoir et accompagner le coordinateur administratif/financier/RH et le coordinateur logistique dans la préparation et le bon déroulement des audits, qu'ils soient internes ou externes.
- Superviser la mise en oeuvre des procédures administratives et juridiques requises par les autorités nationales
- Superviser les activités logistiques et assurer les bonnes pratiques d'approvisionnement et la saine gestion de la chaîne d'approvisionnement, des stocks, etc.
Sûreté et sécurité
- Surveiller et analyser l'environnement de sûreté et de sécurité et s'assurer que le personnel du bureau de pays en est conscient.
- Veiller à la mise en oeuvre des procédures de sûreté et de sécurité et à ce que tous les employés les respectent
- Gérer les incidents de sécurité
Formations et expériences
- Diplôme universitaire de niveau maîtrise en administration des affaires, sciences politiques, relations internationales, gestion de projet ou autre discipline connexe.
- Un minimum de 5 ans d'expérience dans le secteur de la solidarité internationale.
- Un minimum de 3 ans dans un poste similaire, de préférence au sein d'une ONG internationale.
- Une expérience dans le secteur de la santé est souhaitable.
- Une solide expérience humanitaire est requise.
Compétences et qualités requises
- Bonnes compétences en communication verbale et écrite en anglais. La connaissance de l'arabe et du kurde est souhaitable. Le français est un atout.
- Solides compétences analytiques et capacité à élaborer des stratégies nationales complètes et inclusives et une analyse du contexte
- Excellente connaissance de la gestion du cycle de projet et de la programmation
- Bonnes compétences en reporting, avec une capacité démontrée en reporting financier
- Expérience démontrée dans la gestion du respect des exigences stratégiques des donateurs
- Compétences démontrées en gestion d'équipe dans des environnements multiculturels, capacité à motiver et à diriger une équipe
- Expérience de travail dans des environnements non sécurisés ou des contextes d'urgence complexes et capacité à voyager à travers le pays
- Solides compétences en gestion financière et du temps
- Patience, flexibilité, autonomie et adaptabilité
- Connaissances informatiques dans le package Microsoft Office
- Adhésion aux principes humanitaires et au code d'éthique de La Chaîne de l'Espoir
Conditions
-
Date de début souhaitée : Fin septembre
-
Contrat à durée déterminée de 12 mois selon la législation française
-
Salaire mensuel brut à partir de 2 900 euros selon expérience
-
Indemnité mensuelle et indemnité de subsistance : 720 euros net, terrain payé
-
Congés et RnR : 25 jours de congés payés par an, 5 jours RnR toutes les 12 semaines avec une indemnité de 480 USD à chaque période RnR
-
Déplacement : billet aller-retour début/fin de contrat + congés payés à mi-contrat
-
Logement : particulier avec 100% de cotisation patronale
-
Couverture médicale avec 50% de cotisation salariale
-
Assurance évacuation sanitaire et rapatriement prise en charge par la CDE
-
Assurance décès et invalidité payée par la CDE
-
Poste : non accompagné
POSTULER
Candidature à envoyer par e-mail, au plus tard le 08/09/2023 : CV et lettre de motivation sous Référence « HOM Iraq »
Contact: recrutement@chainedelespoir.org