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H/F Chargé de Fondations Abritées – Conseiller en philanthropie - CDI - Cadre - Paris

21 Décembre 2021

Missions 

Dans le cadre des objectifs et selon les orientations du plan stratégique 2021-2026 de la
Fondation Caritas France, le/la Responsable de Fondations Abritées est l'interlocuteur(rice)
privilégié(e) des Fondateurs de son portefeuille.
Par son expertise, il/elle favorise le lien entre le fondateur et l'écosystème de l'intérêt
général. En tant que conseiller, il/elle accompagne le fondateur dans la mise en oeuvre de
son projet philanthropique. Il/elle est également référent sur certains sujets
transversaux spécifiques: Handicap, ESS, com-collecte, libéralités, congrégations.... 

Chiffres-clés fin 2021
4 salariées / 108 FA dont 72 Fondations familiales
235 associations financées par les FA familiales pour 3.5 M€ 

Activités principales :

1. Conseille et accompagne les fondateurs dans la vie de leur Fondation
● Il/elle accompagne le fondateur de la première rencontre à la création de la Fondation
(Rédaction de l'objet social, mode de distribution des fonds, définir le nom, la gouvernance
et le mode de gestion, jusqu'à la validation de la Fondation par le Conseil d'Administration).
● Il/elle conseille le fondateur dans le choix et sourcing de projets à financer et dans la
relation avec les associations bénéficiaires.
● Il/elle guide le fondateur sur le terrain, sur la découverte du réseau Caritas France, de la
philanthropie

● Il/elle soutient les Fondateurs, notamment les personnes morales, dans leur démarche de
collecte et de communication
● Il/elle coordonne le suivi financier des fondations abritées : en collaboration avec la DAF,
assure le lien et l'information concernant toute question relative aux comptes des FA,
vérifie les comptes annuels des FA
● Il/elle réalise les bilans d'activité des fondations autant que de besoin et plus
particulièrement au moment des renouvellements des conventions.

2.Garantit la conformité et la pertinence des décisions de financement de projets prises
lors des Comités de Fondation

  • Organise les Comités, y participe en tant que conseil et garant, et en établit les procès-verbaux.
  • Assure, en lien avec la Direction de la Fondation Caritas France la validation et le contrôle des projets à soutenir présentés par les membres de la FA (vérification de la conformité au règlement, s'assure du respect du cadre légal en vigueur, dela cohérence des projets avec l'objet social de la FA, de la fiabilité du projet...)
  • Assure la relation entre la FA et les associations bénéficiaires. Conseille et oriente les associations dans le dépôt de leur demande de subvention,
  • S'assure de l'obtention des rapports d'exécution des projets et de l'affectation, des fonds ; valide leur pertinence et si besoin demande des informations complémentaires 

3. Exerce une mission d'identification des projets à financer par les FA, en lien avec le
Pôle Projets, le réseau des fondations abritées, ou en approche directe

  • Organise et anime pour les Fondateurs des visites d'associations pour rencontrer les acteurs de terrain
  • Est force de proposition et mobilise les Fondateurs autour du financement de projets du Réseau Caritas France, de programmes spécifiques FCF...
  •  Contribue à la base de données projets, participe aux Comités de projets FCF et auditions d'associations, rencontre des porteurs de projets prospects...

4. Contribue à l'animation du réseau des Fondations abritées

  • Met en relation des Fondateurs en fonction de leurs intérêts et leurs spécificités (thématique, géographique) en vue de créer des synergies
  • En lien avec la Direction de la FCF et la communication, élabore le plan d'animation annuelle (journées annuelles, formations...)
  • Contribue aux évènements, notamment en animant des ateliers et des pôles thématiques

5. Pilotage et communication

  • Rédige le bilan annuel d'activité des FA pour le Conseil d'Administration de la FCF 
  • Pilote la gestion administrative en lien avec une personne dédiée de la DAF : formalités d'ouverture des comptes bancaires, création des outils de communication « standards », renouvellements et dissolutions des FA, rédaction des contrats de projets, préparation des ordres de virement...
  • Développe une expertise sur un ou des thèmes transverses : gouvernance, fiscalité, legs, TGE, spécialisation thématique...

Activités secondaires :

  • Interface avec les organismes philanthropiques, CFF, Le Rameau, France Générosités, etc... (Participe aux colloques, aux rencontres. Assure la veille) / représentation publique
  • Organisation de voyages / Caritas terrain en France et occasionnellement à l'étranger
  • Contribue aux actions de développement, de prospection

Profil requis :

Niveau de formation et expérience :
- Formation supérieure
- 10 ans minimum d'expérience réussie dans la conduite et/ou le suivi de projets sociaux ou
philanthropiques en France ; une expérience internationale est un plus.
- Maitrise du Pack office (Word, Excel) et connaissance de bases de données
Compétences et qualités requises :
- Aisance relationnelle avec les fondateurs, sens du service et diplomatie.
- Rigueur de suivi des procédures, sens de l'organisation
- Autonomie, polyvalence ,réactivité
- Motivation à travailler en équipe au sein d'une petite structure de 9 ETP.

Poste en CDI à pouvoir :
Au sein de la Fondation Caritas France
Basé à Paris
Prise de poste : Avril 2022
statut : CADRE / 39h avec RTT

POUR POSTULER
Merci d'adresser CV, Lettre de motivation et 2 références:
Direction@fondationcaritasfrance.org