Fondation Pierre Bellon recherche un stagiaire "Appui aux Partenariats et à la Direction"

13 Octobre 2020

Sous la responsabilité du Directeur de la Fondation Pierre Bellon, le ou la chargé(e) de mission « Appui aux Partenariats et à la Direction » participe à l'accomplissement des missions suivantes :

-       Participer au développement du portefeuille de partenaires associatifs

-       Appuyer la Direction dans la mise en oeuvre des recommandations de l'évaluation externe de la fondation

-       Participer et mettre en oeuvre la politique de communication de la Fondation

PARTENARIATS

• Participer au sourcing de partenaires et projets (France et International) potentiels pour la fondation (pour les 3 axes : réalisation du potentiel, alphabétisation, vie au travail), en France et à l'international
  • Participer à l'instruction de dossiers de demandes de partenariats (RDVs partenaires, participations aux réunions, missions sur le terrain, préparation de documentation, etc.)
  • Participer à l'amélioration du suivi et des pratiques partenariales de la fondation (mise à jour d'outils de suivi, amélioration des outils de pilotage, propositions de nouvelles pratiques, outils de due diligence, etc.)
  • Participer à la collecte d'informations et au suivi de la politique d'impact social de la fondation

STRATEGIE

• Rédiger des notes de synthèse sur les axes thématiques de la fondation
  • Alimenter la réflexion stratégique de la fondation par l'identification et l'analyse de dispositifs d'intervention des acteurs de la philanthropie
  • Participer à des évènements en lien avec le secteur de la philanthropie, du développement et du secteur de l'éducation (CFF, Admical, Think Tanks, ONGs, autres)
  • Participer à la réflexion permanente la mise en place d'actions innovantes par la fondation (notamment sur la sujet de la dynamique inter-associative)

COMMUNICATION

• Proposer, en collaboration avec la chargée de communication et le directeur, des éléments de langage et des articles valorisant l'action des partenaires de la fondation
  • Participer à l'organisation et bonne mise en oeuvre des événements organisés par la Fondation : Rencontres des Partenaires et Colloques « Agir pour le développement humain » (préparation des supports de communication, invitations et relances, mises à jour de listings et données, accueil des intervenants et participants...)

Relations internes et externes

En lien en interne avec :

• L'équipe opérationnelle de la Fondation (1 directeur, 3 responsables des partenariats)

En externe :

• Les associations partenaires de la Fondation

Les associations et fondations du secteur du développement humain (éducation, insertion sociale et professionnelle, solidarité internationale, etc.)

• Engagement associatif apprécié
  • Diplôme : minimum Bac +5 ou équivalent
  • Intérêt pour le développement humain et les secteur associatif et philanthropique
  • Qualités rédactionnelles, avec esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et esprit d'équipe
  • Ponctualité, sérieux, autonomie, esprit critique et pratique
  • Bonne maîtrise de l'organisation et de la logistique

Conditions et lieu de travail

• Stage conventionné (ou apprentissage)
  • Période de stage : début janvier à fin juin 2021
  • 35h/semaine pour 6 mois
  • Posté au siège social de la fondation : à Issy-les-Moulineaux
  • Visites de terrain éventuelles en France
  • Indemnité : prévue + prise en charge de 50% du Pass Navigo, restaurant inter-entreprises sur place avec participation de la Fondation
La politique d'embauche de la fondation vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs

Contact

Lien sur le sit de la fondation : http://fondationpierrebellon.org/fr/actualites/18/Offre-de-stage

• Date limite des candidatures : 30 novembre 2020
  • Date de prise de poste : 4 janvier 2021

Compte-tenu du nombre de candidatures, nous ne sommes en mesure de ne répondre qu'aux candidats qui seront reçus en entretien. En vous remerciant pour votre compréhension.