Menu

F/H - Un/e Directeur/trice ajoint/e à la Direction du Développement des Ressources et des Donateurs - Fondation Abbé Pierre

18 Juillet 2022

Créée en 1987 et reconnue d'utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

En vue de développer ses ressources, la Fondation créée le poste de :

 

DIRECTEUR-TRICE AJOINT-E À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES ET DES DONATEURS (DDRD)

 

Rattaché-e au Directeur de la DDRD et au sein d'une équipe de 8 salariés répartis en 4 pôles : Collecte et relations donateurs, relations testateurs et grands donateurs, partenariats entreprises et projets Marketing, le-la titulaire participera étroitement à la définition de la stratégie de développement des ressources issues de la générosité publique, et co-pilotera sa mise en place sur le plan organisationnel, évènementiel, budgétaire et l'évaluation des actions.

En sa qualité de Membre du comité de Direction, il-elle participera au Comité de direction de la fondation.

 

Ses principales missions consisteront, en lien avec son Directeur, à :

  • Proposer des dispositifs visant à améliorer le développement de nos ressources et assurer une veille et une évaluation des dispositifs et pratiques
  • Piloter l'organisation et la mise en oeuvre opérationnelle des activités de collecte de fonds : gestion des dons, relations donateurs et testateurs, marketing direct, marketing digital, face à face dans la rue, opérations de collecte, partenariats d'entreprises, grands donateurs, fondations abritées, legs et donations.
  • Elaborer les plans marketing direct de recrutement et fidélisation donateurs, conduire les opérations et analyser les résultats en découlant.
  • Participer aux instances de décisions internes et, sur délégation ou en cas d'absence du Directeur, le représenter dans les instances externes
  • Assurer l'encadrement des équipes dont il aura la charge sur le périmètre qui aura été défini, et sur délégation ou en l'absence du Directeur l'ensemble des équipes DDRD
  • Elaborer le budget des activités pilotées et en assurer le suivi
  • Piloter les agences, consultants et prestataires externes qui seront sur son périmètre d'action.

De façon plus générale, il-elle soutiendra les actions de la Direction dans toutes tâches en lien avec les activités de celle-ci.

 

Profil :

  • De Formation supérieure en marketing, vous disposez d'une expérience dans les diverses techniques de collecte de fonds, en agence ou en association.
  • Rompu-e à la gestion de projets et de prestataires, vous avez à votre actif une expérience confirmée d'encadrement d'équipe composée de salariés et de bénévoles.
  • Autonome, organisé-e, vous savez piloter un budget, être force de proposition et travailler en transversalité.
  • Patience, ténacité et goût pour le travail en équipe sont indispensables pour réussir à ce poste.
  • Si vous adhérez à nos valeurs et êtes en phase avec ce poste, alors rejoignez notre équipe !
  • Poste basé au siège (19ème arrondissement de Paris), de statut cadre et à pourvoir dès que possible
  • Rémunération en fonction du profil

Merci d'adresser rapidement votre dossier de candidature (CV+lettre de motivation), FapRecrut@fap.fr sous quinzaine.