Menu

F/H - Directeur Général - Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs

26 Août 2022

L'association


Depuis 65 ans l'Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) oeuvre pour l'habitat des jeunes en Ile de France. Sa mission : « Accueillir, Loger, Accompagner ».
L'association s'inscrit dans le soutien et l'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'accès au logement et d'intégration dans la vie active.
Créée en 1956, à l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, l'ALJT, compte aujourd'hui 310 salariés et gère 70 résidences en Île-de-France (propriétés d'organismes HLM).
Avec un parc de 9 000 logements, l'ALJT accueille chaque année près de 11 000 jeunes (actifs et étudiants) de 18 à 32 ans. Le budget annuel de l'ALJT en 2022 est de 50 Millions d'euros.

L'ALJT prévoit l'ouverture de nouvelles résidences dans les prochaines années.

 

Le poste
Directeur Général F/H


La mission


Véritable manager stratégique et opérationnel, vous pilotez et garantissez la performance globale de l'association ainsi que la pertinence sociale des projets de l'ALJT.
Vous accompagnez les équipes dans le développement de l'ALJT pour lui permettre d'être un acteur de référence sur son coeur d'activité associative : l'hébergement social.
Vous entretenez des relations de confiance avec le Bureau et le Conseil d'administration et développez un réseau avec les élus et les parties prenantes du secteur.

Les responsabilités :


Rattaché directement au Président de l'ALJT, vos missions s'organisent autour de trois grands axes :


1) Management stratégique
Acteur et moteur de l'évolution constante de l'Association, piloter la stratégie et le développement, en s'assurant du bon fonctionnement administratif, technique et financier de l'ALJT;

  • Conduire la politique générale de l'association sous le contrôle du Président, du bureau et du conseil d'administration ;
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise, contrôler les activités et déléguer son commandement ;
  • Contribuer et être force de proposition sur les actions à mener, le développement des offres et des prestations, tout en préservant la culture de l'association ;
  • Mener des réflexions de fond, participer au pilotage des projets et décider des mesures correctives si nécessaire ;
  • Entretenir des relations à haut niveau avec les élus, services compétents de l'état, collectivités territoriales...

2) Management de l'organisation et des finances

 

  • Avoir le souci permanent du respect des engagements pris et veiller à la bonne transcription opérationnelle des décisions stratégiques ;
  • Organiser les instances de gouvernance et de gestion : comité de direction, instances de suivi et de pilotage des projets, suivi du budget, IRP,...
  • Assurer l'ensemble des obligations liées à la fonction d'employeur : veiller à l'application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail, de la convention collective et des accords d'entreprises.
  • Présider le Comité social et économique (CSE).
  • Participer à la négociation les accords d'entreprise avec les délégués syndicaux et le DRH et les signer.
  • Assurer le suivi des différentes instances de gouvernance (Bureau, Conseil d'Administration) ainsi que le budget ;
  • Garantir l'application des décisions du conseil d'administration ;
  • Analyser et garantir les résultats, veiller au maintien du cadre budgétaire.
  • Etablir et maintenir, en relation avec le Président, les liaisons indispensables au bon fonctionnement de l'ALJT ;
  • Représenter l'association auprès des acteurs de la commande publique, des propriétaires et des partenaires de l'activité sociale.


3) Management des hommes

 

  • Mettre en oeuvre des initiatives pour promouvoir une politique de croissance et accompagner les projets de développement,
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi de la politique sociale de l'ALJT, développer les compétences de ses collaborateurs et garantir le bon climat social ;


Le profil recherché

Compétences/ Expérience :

 

  • § Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (bac +5), formation grandes écoles (commerce, ingénieur..) ou universitaire.
  • § Au moins 10 ans d'expérience réussie dans le management d'entités, soit en tant que DG/DGA dans une structure associative de l'économie sociale et solidaire ou de services à la personne et/ou de publics en difficulté.
  • § La connaissance du secteur logement social et une double expérience secteur privé / secteur public- associatif, peut être un plus.
  • § Compréhension des enjeux politiques avec l'environnement.
  • § Profil d'organisateur et homme ou femme de développement.
  • § Homme ou femme de projet capable :

- d'apporter de la valeur ajoutée
- de jouer un rôle « d'incubateur » de projets existants,
- de faire émerger des axes majeurs d'action

 

  • § Sens de la négociation.
  • § Vision prospective et qualité d'anticipation des organisations.
  • § Management d'équipes et organisation des projets transverses.
  • § Goût du challenge associé à une très forte disponibilité et à un sens aigu de la communication interne.
  • § Capacité à impulser une dynamique et à analyser le fonctionnement de services divers.
  • § Appétence pour la gestion et capacité à raisonner en centre de profit.
  • § Relationnel à haut niveau avec les services compétents de l'état, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, associations......

 

Qualités personnelles

  • § Leadership.
  • § Personnalité solide et équilibrée, capacité à fédérer les équipes.
  • § Empathie et fortes capacités d'écoute.
  • § Intelligence relationnelle, communication fluide et promouvante.
  • § Rigueur, méthode.
  • § Fortes capacités d'analyse et de synthèse, aptitudes à conceptualiser.
  • § Adaptabilité et aptitude au changement,
  • § Créativité, esprit d'initiative.
  • § Un sens de l'éthique et de la responsabilité éprouvé.
  • § Souplesse et diplomatie.
  • § Grande capacité de travail
  • § Affinités avec l'objet social de l'ALJT


Le rattachement : Président Directeur Général
La rémunération : A négocier en fonction de l'expérience.
La localisation : Paris 19ème

 

Postuler à : pszenik@alticia-rh.com