Menu

F/H Délégué∙e Général∙e – Emmaüs France – Montreuil (93)

21 Novembre 2022

Organisme

Emmaüs, Mouvement solidaire et laïc, est une Association loi 1901 engagée depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Ses équipes oeuvrent au quotidien pour instaurer une société hospitalière, solidaire et écologique. En France, le mouvement comporte près de 300 structures (associations, scic, scop...) représentant 13 000 bénévoles, 7 000 Compagnes et Compagnons et 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités, appelées « Branches» : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Emmaüs France fédère, depuis sa création en 1985, l'ensemble du réseau en France, et s'appuie sur une équipe de 75 permanents au service des structures Emmaüs à qui sont fournis des services articulés autour de quelques grandes missions :

  • L'accompagnement généraliste et l'appui technique afin de sécuriser et développer l'accomplissement de leurs missions et projets.
  • L'animation du réseau et le partage des bonnes pratiques
  • L'interpellation des pouvoirs publics et le plaidoyer sur les thèmes au coeur des combats de l'association : la lutte contre la pauvreté, la transition écologique et solidaire.
  • La valorisation des actions et de l'image du Mouvement en France.
 
 

Poste

Sous la responsabilité du Conseil d'Administration et de son Président, le/la Délégué∙e Général∙e garantit la mise en oeuvre des orientations stratégiques et des missions opérationnelles de la fédération. Il/elle anime l'Equipe Nationale Permanente (ENP) et s'assure de la cohérence de son action avec ces orientations et missions. Il/elle coordonne également l'animation du réseau Emmaüs et veille à son unité.

Gouvernance

  • Interlocuteur∙trice privilégié∙e du Président et des Vice-Présidents, il/elle joue un rôle fédérateur et veille avec eux à la cohérence entre les différentes instances du mouvement, ainsi qu'entre l'action des instances et celle de l'ENP.
  • Il/Elle pilote l'organisation de la vie statutaire du mouvement : AG, CA, Bureau. Il/Elle veille à la qualité des informations, dossiers et propositions préparés par l'ENP en support des débats des instances.
  • Il/Elle est garant de la mise en oeuvre des décisions du Bureau et du CA.

Animation de l'ENP, organisation et management

  • Pour exercer sa mission, le/la DG s'appuie une adjointe avec laquelle il/elle travaille en étroite collaboration.
  • Le/la DG anime le Comité de Direction, composé de 9 personnes : le/la DG, son adjointe et 7 Directeurs.  Ensemble, ils veillent au bon déroulé des missions de l'ENP, organisent et encouragent les initiatives transversales entre services.
  • Il/elle manage directement son adjointe et les 4 Directeurs en charge de l'accompagnement généraliste et technique des branches, de l'animation des régions et du réseau.
  • Branche Communautaire, Service transverse Droits & Participation
  • Branche Action Sociale & Logement, Service transverse Observatoire & Ressources Associatives
  • Branche Economie Solidaire et Insertion, Service Développement Economique
  • Animation Régionale

Les autres Directions et Services (Finances et RH, Immobilier, Partenariats, Innovation, Communication et Plaidoyer) sont rattachées à la DG adjointe.

Relations avec les structures Emmaüs

  • Le/la DG a à coeur de rencontrer et connaître les structures du Mouvement, sa culture, ses acteurs. Il/elle s'implique en tant que de besoin dans la gestion des crises qui peuvent toucher les structures, aux côtés des salariés en charge de l'accompagnement au quotidien.
  • Il/Elle assure un lien régulier avec les organes internationaux du Mouvement que sont Emmaüs International et Emmaüs Europe.

Représentation externe

  • Il/Elle représente Emmaüs France auprès d'organisations de la société civile et d'instances politiques, sur délégation du Président. Selon les sujets, il/elle participe directement à l'élaboration des propositions et de la parole politique d'Emmaüs France.

Gestion

  • Il/Elle est garant de la bonne organisation de l'ENP, de sa cohésion, de la pertinence et de l'efficacité de son action, de l'équilibre financier de la fédération et du développement des partenariats au bénéfice des structures Emmaüs.
 
 

Profil

Vous êtes convaincu∙e par les causes et modèles prônés par Emmaüs et faites état d'une expérience professionnelle d'au moins 20 ans, incluant plusieurs années de direction réussie d'une entité de taille importante. Vous possédez une expérience de gestion d'entités ayant une activité économique. Le droit et la gouvernance associative vous sont familiers.

Vous avez un réel goût pour le terrain et en avez une bonne connaissance. Vos excellentes capacités relationnelles, d'écoute et d'empathie sont une évidence pour tous, et vous permettent de vous adapter à tout type d'interlocuteur, notamment pour la gestion des relations institutionnelles de haut niveau.

En vrai∙e gestionnaire, vous savez déléguer et êtes à même de piloter et de garder le cap dans un environnement organisationnel et politique complexe et mouvant.

Vous savez faire preuve d'un leadership affirmé, ainsi que d'une capacité à fédérer et à mobiliser autour des projets de la fédération.

Vous faites état d'une éthique sans faille.

 

CDI basé à Montreuil (93) à pourvoir rapidement.
Statut cadre
Rémunération selon profil et expérience
Participation employeur aux tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, prise en charge à 50% de l'abonnement aux transports
Déplacements réguliers à prévoir dans toute la France.

 

Postuler