Menu

DIRECTEUR DE LA FONDATION DES PETITS FRERES DES PAUVRES (H/F)

30 Juillet 2020

Sous l'autorité du Conseil d'administration de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Président de la fondation.

Principales Missions :
• Animer les instances de la Fondation (3 conseils et 6 bureaux par an) et mettre en oeuvre les décisions.
• Participer à l'élaboration de la stratégie de la Fondation et la mettre en oeuvre.
• Manager l'ensemble de l'équipe de 18 salariés et 80 bénévoles.
• Définir la stratégie de la Fondation en matière de collecte de fonds.
• Piloter la démarche grands donateurs et y participer activement.
• Développer les partenariats extérieurs (mécénat entreprise, mécénat compétence, ...).
• Gérer les placements financiers et immobiliers de la Fondation en lien avec le Comité des placements.
• Animer les Fondations abritées existantes et assurer le développement de nouvelles fondations abritées.
• Assurer la liaison avec l'Association des Petits Frères des Pauvres et l'Association PFP-AGE.

Profil recherché :

• De formation supérieure, vous avez une expérience réussie de plusieurs années en matière de direction d'association ou de fondation ou d'entreprise.
• Vous possédez des compétences juridiques, financières, immobilières (suivi des travaux de rénovation ou de construction de notre parc immobilier), en ressources humaines et en communication.
• Idéalement, vous maîtrisez les techniques du fundraising.
• Vous possédez des qualités relationnelles avérées et d'excellentes capacité d'animation d'équipe.


Expérience :

• Formation de niveau 1.
• Expérience aguerrie de direction de structure ou d'entité.
• Expérience de la relation institutionnelle de haut niveau.
• Expérience de suivi de relations de partenaires financiers dans l'intérêt général.
• Expérience de l'ESS.

Connaissances et compétences :

• Relation aux instances et conduite stratégiqueExcellente vision des interactions entre salariés, bénévoles et membres du CA en milieu associatif.
• Sensibilité aux questions juridiques et immobilières
 • Capacité à suivre une stratégie opérationnelle


• Pilotage d'entités

  • Compétences d'animation d'un comité de direction.
  • Compétences de management d'une équipe en place (18 personnes), avec des cadres intermédiaires. Approche bienveillante du management.
  • Maîtrise des techniques favorisant la participation des équipes ; capacité à générer de l'adhésion.
  • Compétence d'élaboration et de suivi budgétaire.
  • Capacité à suivre une activité budgétaire avec une DAF.

• Représentation institutionnelle et sens politique

  • Très bonnes compétences de représentation externe.
  • Connaissances expertes des interactions avec des acteurs publics.
  • Excellente compétence d'analyse des enjeux de pouvoirs entre institutions.
  • Sens de la diplomatie. Excellente empathie professionnelle.


• Technique relations grands donateurs et des partenariats externes.

  • Connaissance des publics grands donateurs
  • Connaissance des logiques de suivi de la relation grands donateurs
  • Connaissance du Mécénat financier et de compétence
  • Sincère adhésion au projet de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

 

Adhésion aux aspects pratiques

CDI Statut cadre. 

Disponibilité souhaitée : 1er septembre 2020 / 1er octobre 2020

 

Les candidatures devront parvenir à Olivier Frénot et Gaël Brenaut via les adresses suivantes : olivier.frenot@petitsfreresdespauvres.fr et

gael.brenaut@petitsfreresdespauvres.fravant le 30/08/2020.