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Etude “la générosité des Français”

Cette année, l’IDAF s’est associé à Recherches & Solidarités pour la 20ème édition de l’étude “la générosité des Français” qui présente :

  • Les données détaillées et exhaustives des dons des particuliers déclarés, pour l’année 2014, à l’administration fiscale
  • Le bilan de la collecte de plus de 120 associations nationales
  • Les résultats d’une enquête annuelle intitulée « A l’écoute des donateurs »

Les résultats ont été rendu publics le 25 novembre au cours d’une conférence.

 

Des Français qui ont donné plus en 2014

En dépit d’un climat politique dégradé, de difficultés économiques importantes, d’un taux de chômage élevé et de très fortes tensions sur la scène internationale, les Français ont donné 4% de plus qu’en 2013 (entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros), et ont déclaré des montants supérieurs de 7,2% à l’administration fiscale (2,4 milliards d’euros de la part de 5,5 millions de foyers fiscaux). Un signal très encourageant en ces temps de morosité ambiante !

Des jeunes donateurs très généreux !

L’étude met en avant l’émergence d’une jeune génération de donateurs en ligne qui apprécient de soutenir un projet et d’en faire la promotion en quelques clics. En 2014, les actifs imposables de moins de 30 ans ont ainsi déclaré un don moyen représentant 1,8 % de leur revenu (contre 1,1% pour la moyenne des foyers).

Une générosité qui profite à tous

Toutes les causes ont vu leur situation s’améliorer : depuis les causes traditionnellement choisies par les Français, comme la recherche médicale, la santé ou l’aide aux plus démunis, jusqu’aux causes qui se trouvaient plutôt en souffrance ces dernières années (éducation populaire, patrimoine…).
Contrairement aux deux dernières années, les plus petites associations, dont le montant de collecte ne dépasse pas 150.000 euros, ont aussi tiré leur épingle du jeu, notamment grâce à l’appui du numérique qu’elles s’approprient peu à peu (réseaux sociaux, plateformes de dons participatifs…).

Le don en ligne, régulièrement observé par l’enquête annuelle de l’agence Limite, présente aussi cette caractéristique très favorable de raccourcir considérablement le temps qui s’écoule entre l’envie de donner et le passage à l’acte, et de lever ce qui apparaît parfois comme le dernier obstacle.

Une belle confiance dans l’action des associations

Comme le démontre annuellement l’enquête menée par le Comité de la charte du don en confiance, les Français expriment une confiance grandissante dans les associations (56% en 2015). Les résultats de l’année 2014 sont le reflet de cette fidélité.
Elle s’exprime aussi dans les réponses des donateurs concernant l’aide aux migrants. Ils sont 35% à se dire prêts à donner de l’argent à des associations pour leur venir en aide. Ils sont même 55% environ à penser faire des dons en nature (vêtements, nourriture, jouets, livres…) pour peu que la démarche se fasse au travers d’une association qu’ils connaissent.

 

Télécharger l’étude

 

Pour en savoir plus sur Recherches & Solidarités

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