Restitution de l’étude « la générosité des Français »

Recherches & Solidarités et l’IDAF ont eu le plaisir de présenter en exclusivité les résultats de la 20ème édition de l’étude « la générosité des Français » le mercredi 25 novembre.

Afin de commenter les résultats présentés par Jacques Malet, Président de Recherches & Solidarités, nous avons eu l’honneur d’accueillir :

•  Nathalie BLUM, directrice du Comité de la Charte du don en confiance
  • Christian CASCIO, directeur du Carrefour des Associations Parisiennes
  • Fabrice CARREGA, directeur fondateur d’Arizuka (crowdfunding pour les associations)
  • Olivier LEBEL, directeur général de Médecins du Monde

au cours d’une table ronde animée par Pierre Marcenac, Trésorier de la fondation Abbé Pierre et administrateur de l’IDAF.

L’essentiel de l’étude :

Des Français qui ont donné plus en 2014

En dépit d’un climat politique dégradé, de difficultés économiques importantes, d’un taux de chômage élevé et de très fortes tensions sur la scène internationale, les Français ont donné 4% de plus qu’en 2013 (entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros), et ont déclaré des montants supérieurs de 7,2% à l’administration fiscale (2,4 milliards d’euros de la part de 5,5 millions de foyers fiscaux). Un signal très encourageant en ces temps de morosité ambiante !

Des jeunes donateurs très généreux !

L’étude met en avant l’émergence d’une jeune génération de donateurs en ligne qui apprécient de soutenir un projet et d’en faire la promotion en quelques clics. En 2014, les actifs imposables de moins de 30 ans ont ainsi déclaré un don moyen représentant 1,8 % de leur revenu (contre 1,1% pour la moyenne des foyers).

Une générosité qui profite à tous

Toutes les causes ont vu leur situation s’améliorer : depuis les causes traditionnellement choisies par les Français, comme la recherche médicale, la santé ou l’aide aux plus démunis, jusqu’aux causes qui se trouvaient plutôt en souffrance ces dernières années (éducation populaire, patrimoine…).
Contrairement aux deux dernières années, les plus petites associations, dont le montant de collecte ne dépasse pas 150.000 euros, ont aussi tiré leur épingle du jeu, notamment grâce à l’appui du numérique qu’elles s’approprient peu à peu (réseaux sociaux, plateformes de dons participatifs…).

Le don en ligne, régulièrement observé par l’enquête annuelle de l’agence Limite, présente aussi cette caractéristique très favorable de raccourcir considérablement le temps qui s’écoule entre l’envie de donner et le passage à l’acte, et de lever ce qui apparaît parfois comme le dernier obstacle.

Une belle confiance dans l’action des associations

Comme le démontre annuellement l’enquête menée par le Comité de la charte du don en confiance, les Français expriment une confiance grandissante dans les associations (56% en 2015). Les résultats de l’année 2014 sont le reflet de cette fidélité.
Elle s’exprime aussi dans les réponses des donateurs concernant l’aide aux migrants. Ils sont 35% à se dire prêts à donner de l’argent à des associations pour leur venir en aide. Ils sont même 55% environ à penser faire des dons en nature (vêtements, nourriture, jouets, livres…) pour peu que la démarche se fasse au travers d’une association qu’ils connaissent

Télécharger l’étude

On parle de l’IDAF !

Retrouver toutes les retombées presse liées à l’étude “la générosité des Français” ici.

Pour en savoir plus sur Recherches & Solidarités