Zicomatic rejoint l’IDAF !

L’association Zicomatic est fondée en 2006 par Clément Dumon, son actuel président. Moniteur-éducateur travaillant auprès de personnes handicapées adultes dépendantes, il est passionné de musique et créé l’association avec la conviction que la culture, et en particulier la musique, sont des outils de plaisir, d’inclusion et de partage. Zicomatic porte trois grandes missions :
  • Lutter contre l’isolement de personnes en situation de handicap en offrant un accès à la culture de droit commun.
  • Sensibiliser le grand public à un regard bienveillant sur le handicap et contribuer à changer ce regard dans la société.
  • Valoriser le handicap par des actions innovantes, comme l’ouverture du K7 Pour TOUS, un lieu inclusif et culturel situé à Barberaz, Savoie.
  Quelques actions menées par Zicomatic :
  • Création du Festival « En Scène ». En permettant à des personnes en situation de handicap de partager la même scène que des artistes non handicapés, professionnels et reconnus, cette grande soirée ouverte au public répond à elle seule aux différents enjeux portés par notre association : sensibiliser le public, récolter des fonds pour poursuivre nos actions et continuer de valoriser les personnes en situation de handicap.
  • Offres de spectacles et matériel de musique à des enfants et des adultes tout handicap confondu, au sein des structures médico-sociales (FAM, MAS, IME, CME, EHPAD) sur la région Auvergne Rhône-Alpes, et dans des lieux de droit commun (Festivals, Matchs, Concerts d’artistes, Ateliers au café inclusif du K7 pour Tous…).
  • Interventions bénévoles dans les écoles, collèges, lycées et entreprises pour présenter les projets de l’association, et engager une discussion autour de différentes formes de handicap grâce à des photos, des musiques et des expériences professionnelles et personnelles.
  • Mise à disposition d’une exposition itinérante au sein de divers lieux de droit commun (entreprises, écoles, mairies, cinémas…) pour parler des différences et du handicap avec des adultes, des enfants ou des adolescents, sensibiliser à ces questions, provoquer des espaces de parole et d’échange. Différentes formes de handicap sont ainsi représentées au sein de 18 clichés de photographes professionnels : des portraits grand format d’enfants et d’adultes en situation de handicap, toutes générations confondues, sur près de 2 mètres de hauteur.
  • Publication d’une exposition virtuelle en 3D