WEBINAIRE – PARTENAIRE : PENSER LA VALEUR POUR DEFENDRE NOS VALEURS

Notre partenaire La Fonda organise Mardi 19 Janvier de 12h à 13h un Webinaire sur le thème : Penser la valeur pour défendre nos valeurs.

Description de l’évènement :

La valeur est une notion polysémique qui renvoie tantôt au domaine économique tantôt à des considérations éthiques ou morales. Affirmer qu’il est nécessaire de « penser la valeur pour défendre nos valeurs » consiste à rapprocher ces deux dimensions de la valeur qui parfois s’opposent. Comprendre l’approche économique de la valeur permet de comprendre ce qu’elle désigne ainsi que le type de société qui en découle.

Au-delà, c’est ouvrir l’opportunité d’une transformation de nos représentations collectives de ce qui compte et de ce à quoi nous accordons de l’importance.

Alors que nous traversons une crise sanitaire d’ampleur, aux conséquences sociales et économiques fortes, ces questions revêtent un caractère d’urgence. Il est essentiel de s’interroger sur le sens de nos actionsnos finalités partagées et donc de définir ce qui pour nous a de la valeur. Il est tout aussi essentiel de définir démocratiquement les outils et méthodes de l’évaluation, c’est-à-dire les moyens par lesquels nous mesurons et rendons compte de notre approche de la valeur. La valeur, sa représentation et sa mesure seront ainsi au service de finalités économiques, sociales et environnementales partagées et au bénéfice du bien-être de toutes et tous ainsi que de l’environnement.

#Webinaire #valeur #social #associations #fondations #ESS

Inscrivez vous ici