Un Projet Associatif & une Charte Éthique à l’IDAF !

Un Projet Associatif et une Charte Éthique ont été approuvés par l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 Juin 2021.

Projet associatif

Pour la première fois, l’IDAF concrétise en un document formel son Projet Associatif. Celui-ci se décompose en 4 parties :

• LA VISION

Face aux évolutions profondes et rapides du monde associatif et de son écosystème, l’Institut des dirigeants d’associations et fondations (IDAF) est un réseau qui défend un modèle de société reconnaissant et promouvant l’engagement au service de l’Intérêt Général, porté par les associations et les fondations.

• LA MISSION

Il a pour mission de professionnaliser les dirigeants d’associations et fondations et de favoriser le développement de leur structure au bénéfice de leur impact. Il se fixe pour cela deux priorités.

• LA PROMESSE

Dans une dynamique prospective, l’IDAF participe à la construction, au développement et au renforcement d’un secteur non lucratif professionnel, responsable, engagé au service de causes d’utilité sociale.

• LES VALEURS DU RÉSEAU

L’IDAF s’appuie sur les 4 valeurs suivantes pour établir les échanges entre ses membres : l’entraide, la confidentialité dans les échanges, la convivialité, le pragmatisme.

Charte Éthique

La Charte Éthique se structure autour des notions suivants :

• L’engagement et la participation aux travaux de l’IDAF
  • La loyauté et le respect de l’image de l’IDAF
  • La prévention des conflit d’intérêts
  • L’indépendance et la transparence
  • La confidentialité
  • L’engagement d’information

Le Projet Associatif et la Charte Éthique sont des outils qui renforcent l’identité collective de l’IDAF avec ses membres tout en garantissant la probité de l’action menée. L’IDAF se renforce pour mieux accompagner et professionnaliser les autres acteurs du secteur.

Retrouvez le Projet Associatif et la Charte Éthique de l’IDAF en téléchargement ci-dessous :