Menu

Retour sur le Social Good Summit 2018 !

08 Novembre 2018

Retour sur le Social Good Summit 2018 !


L'IDAF était partenaire du Social Good Summit 2018 ! Merci à One Heart et Facebook pour ce #SommetSocialGood2018 hier !


Cette journée fut l'occasion d'échanger entre structures de l'intérêt général et d'apprendre à tirer pleinement profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux,  considérés aujourd'hui comme outils incontournables de mobilisation et de collecte.


Des intervenants de qualité venant de différents secteurs se sont succédés tels que :

  • Anton' Maria Battestia, Directeur des affaires publiques de Facebook France
  • Pierre Siquier, Président de France Générosité
  • Pauline Véron, adjointe à la Mairie de Paris
  • Laure Drévillon, fondatrice de One Heart
  • Jeremie Ballarin et Chritian Delachet, co-fondateurs de Wanted Community et bien d'autres...


Jean-François Riffaud, membre du Bureau de l'IDAF, est intervenu à ce titre sur la question de l'intérêt général, de ses acteurs et ses enjeux. Il a notamment fait le constat que les associations sont confrontées à un profond changement : l'engagement de chacun en réponse à la vulnérabilité autour de soi. Désormais, les citoyens s'engagent eux-mêmes et leur communauté grâce à leur présence sur les réseaux sociaux.


Diverses campagnes ont été lancées en temps réel afin de démontrer l'impact de l'outil vidéo : BRUT et OneHeart ont lancé deux vidéos et un live facebook ludiquea été organisé par Studio Daniel le autour d'un jeu permettant de reverser des dons aux associations. L'IDAF a appelé au reversement pour ses membres.


Des ateliers pratiques se sont ensuite déroulés tout l'après-midi où chacun a pu approfondir ses connaissances sur les questions d'outils audiovisuels, le social fundraising, l'animation de sa communauté etc.

 

L'Idaf est très heureux de cette collaboration inédite. Cet événement fut riche en enseignements !

  

« L'intérêt général n'est pas un marché et n'appartient à personne. C'est pour cela que c'est la responsabilité de tous ! » 

Jean-François Riffaud