Passerelles et Compétences rejoint notre réseau !

En 2002, Patrick Bertrand, fondateur de Passerelles et Compétences, invente le bénévolat de compétences. Son idée : créer un lien entre les associations de solidarité souhaitant développer leurs projets et des bénévoles portant les savoirs dont elles ont besoin pour les réaliser.

La vision
– Aider les associations de solidarité à développer leurs projets en leur proposant des bénévoles à forte expertise.
– Permettre à ces bénévoles de donner du sens à leur vie, en apportant au monde associatif solidaire leurs compétences et leurs talents.
– Être une passerelle entre ces besoins et ces experts, un concept inventé et développé par l’association depuis 2002 : le bénévolat de compétences.

Les chiffres
4990 Bénévoles
6743 Associations aidées depuis l’origine
649 Missions réalisées en 2022
662 Nouveaux bénévoles Inscrits en 2022

Un bénévolat sur-mesure
Chaque bénévole fixe le temps et la durée qu’il souhaite consacrer au bénévolat de compétences. Tous les domaines de compétences sont bénéfiques à la solidarité (marketing, informatique, organisation, finance, ressources humaines, etc).

Un ancrage local essentiel
Passerelles et Compétences est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, structurée autour d’un bureau parisien et de plus d’une vingtaine d’antennes régionales, présentes physiquement dans 9 régions, et une antenne « à distance » permettant de répondre aux demandes sur les territoires non couverts par les autres antennes.

Offres de bénévolat
– PC Mission : besoin d’un expert (De quelques heures à plusieurs mois, mais toujours à temps partiel). Vous rencontrez deux personnes de Passerelles et Compétences qui vont chercher un expert bénévole possédant les compétences recherchées.
– Bénévolat de gouvernance : besoin d’un administrateur (Environ 1 jour par mois). Nous avons développé un programme d’accompagnement des présidents de conseils d’administration les aidant à réaliser le diagnostic de la composition de leurs conseils, définir les besoins, puis rechercher de nouveaux administrateurs
– PC Flash : une aide ponctuelle (3h max). L’association dispose d’un catalogue de Missions Flash. Si elle est intéressée par l’une de ces missions, Passerelles et Compétences la met en relation directement avec le bénévole. Une date de rendez-vous est alors convenue et la mission commence !
– Autres besoins : Ateliers collectifs d’échanges d’expériences, appui/conseil aux dirigeants, mentorat, mécénat de compétences, etc.

En savoir plus sur Passerelles et Compétences