OXFAM FRANCE DEVIENT MEMBRE DE L’IDAF

La confédération Oxfam travaille de concert pour agir dans près de 90 pays et répondre, en 2018, à plus de 30 urgences humanitaires à travers le monde. Pour soutenir les populations directement impactées par la pauvreté, l’expertise de la confédération Oxfam permet notamment d’assurer l’accès à l’eau potable, le développement de systèmes d’assainissement, le soutien à l’agriculture paysanne et familiale et aux communautés de femmes, en lien étroit avec les partenaires locaux.

Oxfam France contribue à ce travail essentiel, qui change chaque jour des vies et permet à des millions de personnes de conjuguer la pauvreté au passé :

• Par la recherche de fonds, notamment auprès de bailleurs institutionnels français et de fondations.
  • Par la sensibilisation du grand public sur ces réalités, en portant la voix des personnes impactées.
  • Oxfam France fait appel à la générosité du public pour permettre à la confédération Oxfam de répondre en urgence aux besoins vitaux des populations touchées, lors de crises humanitaires.

Leur objectif : abolir la pauvreté. Pour y parvenir, apporter un soutien vital à celles et ceux qui la subissent de plein fouet n’est pas suffisant. En connaître les causes et agir sur celles-ci est primordial, pour initier des changements nécessaires, à même de construire durablement un monde plus juste.

Oxfam France agit sur les causes de la pauvreté de façons multiples et complémentaires :

• En produisant une analyse des causes derrière les inégalités et la pauvreté (systèmes fiscal, répartition de la richesse, changements climatiques, politique d’aide au développement, etc.).
  • En développant des solutions de long terme pour corriger ces situations et faire reculer la pauvreté, jusqu’à l’abolir.
  • En défendant ces solutions auprès des responsables politiques et économiques, grâce notamment à la force de la mobilisation citoyenne.

Informer, sensibiliser et mobiliser les citoyen-ne-s : augmenter la pression sur les responsables politiques et économiques et participer à la prise de conscience collective.

Oxfam France c’est aussi :

5 magasins Oxfam en France : deux bouquineries à Paris ; une bouquinerie et une friperie à Lille ; un grand magasin à Strasbourg. La seconde main : redonner vie à des articles en bon état. Donnés à Oxfam France, ils sont revendus en magasins.

Pour en savoir plus : VISITEZ LEUR SITE

Président : Frédéric Séguret