Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du Secteur #2

AIDES COVID

  • ESS : ouverture du guichet unique UrgencESS pour les structures de moins de 10 salariés (Economie.gouv)

Un fond d’urgence de 30 Millions d’euros voté fin 2020 est désormais opérationnel depuis le 22 Janvier. 

Ce fond propose : 

  • un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement,
  • une subvention de 5 000 € ou 8 000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins,
  • un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.

Le fonds est à destination de structures employant de 1 à 10 salariés :

  • associations,
  • coopératives,
  • entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS,
  • entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique,
  • entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/ess-ouverture-guichet-unique-urgencess-structures-moins-10-salaries#

 

GOUVERNANCE

  • La gouvernance dans les associations de l’action sociale et médico-sociale de l’ESS : une question d’équilibre (Institut ISBL)

« Le secteur associatif de l’action sociale et médico-sociale est traversé de craintes et de défaillances, mais on y trouve aussi des initiatives de gouvernance prometteuses qui trouvent des solutions au plus près du terrain.

[…]

Appréhender la gouvernance comme une démarche qui s’adapte aux acteurs qui compose l’organisation et aux évolutions externes est le signe d’une bonne dynamique.

[…]

Une gouvernance démocratique ne se décrète pas, elle s’expérimente en faisant vivre des lieux de décision de proximité accessibles à tous, où les échanges de points de vue constituent la base de la communication »

https://institut-isbl.fr/la-gouvernance-dans-les-associations-de-laction-sociale-et-medico-sociale-de-less-une-question-dequilibre/

 

ENTREPRISES & ESS

  • Le succès des entreprises sociales et solidaires ne les détourne pas de leur vocation (Les Echos)

« L’Observatoire des sociétés à mission l’a démontré : sur la centaine de nouvelles entreprises à mission en France en 2020, deux tiers le sont devenus aux troisième et quatrième trimestres de l’année dernière. Parce que ce ne sont précisément pas des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), elles illustrent le fait que les fondamentaux de ce mouvement, à savoir solidarité, responsabilité individuelle et collective, et gouvernance plus démocratique sont des valeurs adoptées par de plus en plus d’entreprises dites traditionnelles. La demande de responsabilité est particulièrement forte en temps de crise. Les entreprises sociales et solidaires ont de l’avenir ! »

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-succes-des-entreprises-sociales-et-solidaires-ne-les-detourne-pas-de-leur-vocation-1287245

 

DON

  • Don d’argent : ces outils pour être généreux (même en étant radins) (Money Vox)

« Le don, facile, rapide et sans engagement : c’est la promesse du micro-don. Cette nouvelle forme de solidarité, popularisée par des start-ups, suscite un engouement croissant en France.

Dans la lignée des célèbres opérations « pièces jaunes », le micro-don repose sur un principe simple : soutenir une oeuvre de charité en faisant un don de quelques centimes. »

https://www.moneyvox.fr/impot/actualites/82851/don-argent-ces-outils-pour-etre-genereux

Partager

Ces articles pourraient vous plaire