Matinale Actualité Législative : Loi de finances 2020 et Philanthropie

L’IDAF a proposé une matinale d’actualité législative décryptée du secteur de l’ESS.

Au programme :

Tribunes sur la Philanthropie

Xavier Delattre, Directeur Général de la Fondation Entreprendre, a introduit le contexte difficile pour le secteur et les discussions en cours sur le cadre de la philanthropie en France. Il a présenté également la mission ministérielle « Leviers d’accélération des alliances stratégiques entre associations et entreprises ».

Sabine Roux de Bézieux, Présidente de l’association Un Esprit de Famille, est venue présenter dans une tribune personnalisée le point de vue des grands donateurs sur la philanthropie.

Loi de Finances 2020, réforme du mécénat d’entreprise et nouveautés fiscales intéressant le secteur

Cette présentation a été faite par Jean Buchser, Avocat associé ESS du cabinet Fidal et vice-président de l’IDAF, et Ann-Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscal du syndicat France Générosités, qui a présenté également des propositions techniques concernant les legs et donations dans le cadre de l’évolution de la philanthropie.

Intervenants :

· Jean Buchser, Vice-Président de l’IDAF,  Avocat associé et Directeur national du pôle Droit des associations et de l’économie sociale et solidaire de FIDAL

· Xavier Delattre, Directeur général de la Fondation Entreprendre, Administrateur de l’IDAF

· Ann Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscal, France Générosités

· Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer et de l’association Un Esprit de Famille