Actualités
Marlène Schiappa dévoile sa feuille de route
01 Septembre 2022

Le Séminaire gouvernemental du 31 Août 2022 dresse la feuille de route pour l'ESS
- Simplifier la vie des associations, qui sont les poumons de notre vie démocratique, pour leur permettre d'être plus agiles, plus réactives, et les soutenir par la valorisation de leur action, de leur expertise, de leurs métiers et la prise en compte de leur spécificité dans les politiques publiques.
- Accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire par une évaluation des outils existants, la simplification et la modernisation de l'agrément ESUS et la sensibilisation des acteurs publics et privés.
- Faire rayonner les principes de l'économie sociale et solidaire, le bénévolat, et valoriser l'engagement des entreprises sous différentes formes (économie responsable, fondations, mécénat...).
Invitée aux Universités d'été de l'économie de demain, organisée par le Mouvement Impact France, Marlène Schiappa a détaillé cette feuille de route :
Pour la secrétaire d'État chargée de l'ESS et de la vie associative, l'enjeu est d' « aider les entreprises de l'économie traditionnelle à faire leur transition » considérant notamment que tout le « travail intellectuel » sur la mesure d'impact réalisée par les acteurs de l'ESS doit « profiter aussi aux grandes entreprises ». Si elle se dit vigilante face au risque de greenwashing et favorable à la diffusion de l' « impact score » sur les biens et services - créé par le Mouvement Impact France sur le modèle du « Nutriscore » -, la secrétaire d'État enjoint les entreprises vertueuses à ne pas verser dans « l'inverse du greenwashing », c'est-à-dire à ne pas avoir peur de communiquer et de valoriser leur impact.
Téléchargez le contenu du Séminaire Gouvernemental en cliquant ci-dessous :
Télécharger le fichier associé à cette actualité.
Précédent Suivant