Les Ateliers du Cercle : une première édition made in IDAF

Mardi 3 décembre s’est tenue la 2ème édition 2019 des Ateliers du Cercle Finance et Intérêt Général à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France autour du thème :

Activités lucratives et fiscalité : retours d’expérience d’entités qui ont fait le choix de diversifier leurs ressources

Une édition un peu particulière puisqu’elle marquait l’intégration officielle du Cercle à l’IDAF.

La vocation du Cercle est d’offrir la possibilité aux salariés et bénévoles d’associations et fondations responsables des finances au sein de leur structure, de se réunir, d’échanger et de partager des retours d’expérience sur des problématiques financières communes, telles que le contrôle de gestion, la communication financière, le système d’information, la fiscalité, les placements, les mesures d’impact, etc.

Mardi matin plus d’une soixantaine de dirigeants d’associations et de fondations étaient réunis pour un échange de bonnes pratiques autour de 2 ateliers :

• L’internalisation des activités lucratives animé par Arnaud Barentin, UCPA et Marie-Céline Courtet, CNOSF
  • L’externalisation des activités lucratives animé par Nicolas Bertrand, Scouts et Guides de France et Céline Nogues, Sapeurs-pompiers de France.

Une matinée riche en échanges et partage entre pairs. Rendez-vous en juillet 2020 pour les prochains ateliers du Cercle !

Retrouvez dès maintenant le support de présentation.