Lancement des contrats à impact social

Le 15 mars Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat et l’Économie sociale et solidaire (ESS), a lancé officiellement les premiers contrats à impact social à travers un appel à projets.

Déclinaison française des Social Impact Bonds (SIB), ils visent à mettre en place des programmes innovants, de prévention sociale, pour apporter des réponses nouvelles à des défis tels que l’exclusion, les addictions ou bien encore la dépendance.

Il y a tout juste un an, l’IDAF s’était déjà intéressé à la question des social impact bonds comme nouveau modèle de financement pour les acteurs de l’ESS dans le cadre d’une conférence

Ces contrats permettent de faire financer des programmes sociaux par des investisseurs privés, rémunérés au résultat à travers une collaboration vertueuse entre le public et le privé. Cet appel à projets est ouvert à tous types de strucures, entreprises et associations, dans le secteur éducatif, social ou médico-social.

Les acteurs sociaux et financeurs privés peuvent répondre à l’appel à projets interministériel, ouvert du mercredi 16 mars au 30 janvier 2017.