Menu

La Loi 1901 fête ses 120 ans !

08 Juillet 2021

La Loi 1901 fête ses 120 ans !

TRIBUNE COLLECTIVE : Anniversaire de la "loi 1901" : "N'avons-nous pas beaucoup à perdre à réduire l'espace d'expression civique que représentent les associations ?"

 

Promulguée le 1 Juillet 1901, la loi relative au contrat d'association définit le fait associatif et lui donne un cadre juridique et normatif. Ainsi, 120 ans après cette loi, l'article 1 résonne avec toujours autant de clarté :

"L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices"

Aujourd'hui plus de 20 Millions de Françaises et Français sont engagés bénévolement dans le milieux associatif. Or cette synergie de connaissances, d'activités, d'engagements, de talents dans un but non lucratif est mise en danger ! C'est pourquoi L'IDAF et une cinquantaine d'associations ont signé cette tribune à l'initiative du Mouvement associatif pour réaffirmer le caractère nécessaire des associations - nous le constatons particulièrement durant cette crise sanitaire - et promouvoir toujours et encore la liberté associative comme une liberté fondamentale !

 

Retrouvez la Tribune ci-dessous :

Télécharger le fichier associé à cette actualité.