La Fondation pour la Recherche Stratégique rejoint l’IDAF !

La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense. Créée en 1992 (à l’époque “Fondation pour les études de défense”), la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 février 1993) et exerce ses activités en toute indépendance. Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au  débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger. Elle est le seul grand français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions. Son expertise (71 chercheurs dont 26 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux. Ses partenaires sont publics et privés : ministère des armées, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la sante? et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…). Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement inviter à s’exprimer dans les plus grands médias. La FRS ne se caractérise par aucune orientation idéologique. Elle ne mène aucune activité partisane. Elle ne prend position pour ou contre aucun candidat ou personnalité politique. Elle ne porte pas d’intérêts particuliers publics ou privés. Aucun chercheur de la FRS ne peut se prévaloir d’un « point de vue de la Fondation ». La FRS attache un grand prix à ce que s’y expriment des opinions et des points de vue de la plus grande diversité possible, à la condition que ceux-ci reposent sur une démarche scientifique et intellectuelle rigoureuse. Les opinions exprimées dans les publications de la FRS n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et les partenaires et soutiens de la FRS n’exercent pas d’influence sur les conclusions des travaux de recherche menés.