Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fondation du Camp des Milles rejoint l’IDAF !

Depuis son ouverture au public, la Fondation du Camp des Milles a accueilli plus de 800 000 personnes, dont environ 400 000 jeunes. Elle mène un travail de mémoire et de formation à destination de tous les publics, enseignants, sportifs, syndicalistes, fonctionnaires, prisonniers, et personnes en position d’autorité comme les élus, les magistrats, les forces de l’ordre… afin d’apporter, par le recul de l’histoire et des sciences de l’homme, des clés de compréhension sur les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent mener au pire mais aussi sur les possibilités d’y résister. Les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes restent des phénomènes présents et dangereux pour la société contre lesquels il est plus que jamais nécessaire de lutter avec fermeté.

 

L’ÉDUCATION EST AU CŒUR DU PROJET DU SITE-MÉMORIAL :

Il s’agit tout d’abord de transmettre l’histoire d’un lieu qui, va rejoindre progressivement l’histoire tragique de la Shoah.  Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes. Il s’agit de transmettre aux enfants et aux adolescents l’histoire du lieu et les leçons que l’on peut en tirer pour aujourd’hui, un Service Éducatif, formé de quatre enseignants, encadrés par des Inspecteurs de l’Education nationale, préparent et accompagnent notamment la visite des scolaires.

 

LA RECHERCHE :

Une coopération renforcée s’est mise en place par convention entre la Fondation du Camp des Milles et l’Université depuis la création en mars 2010 d’un Institut Européen Pluridisciplinaire traitant notamment des effets des crises et déstabilisations sur les règles, droits et libertés.

La Fondation du Camp des Milles trouve ainsi à l’Université un ancrage et un soutien scientifiques à sa vocation pédagogique, et l’Université bénéficie des apports d’un grand équipement d’éducation et de culture, et de ses publics évalués à 100 000 personnes par an.

 

Pour en savoir plus : VISITEZ LEUR SITE

 

Président : Alain Chouraqui
Directeur : Nicolas Sadoul


 #Association #Mémoire #Citoyen #IntérêtGénéral

Partager

Ces articles pourraient vous plaire