La fédération Compagnons du Tour de France rejoint l’IDAF

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et Autres Activités a été fondée en 1952 par le regroupement des anciennes Sociétés héritières de la tradition compagnonnique. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2002.

La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en Alternance ou en Formation Continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du Tour de France.

16 centres de formation sont répartis sur le territoire national et dispensent des formations professionnelles répondant aux enjeux contemporains des métiers, dont une formation d’excellence sur le tour de France. Elle est reconnue au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Chaque compagnon de la fédération appartient à une Société, qui adhère à la Fédération Compagnonnique.

Actuellement, 7 sociétés sont membres :

• la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France
  • la Société des Compagnons Maçons Tailleurs de Pierre des Devoirs du Tour de France
  • la Société des Compagnons et Affiliés Menuisiers Serruriers du Devoir de Liberté
  • la Société des Compagnons Passants Bon Drilles Couvreurs Plombiers Zingueurs et Plâtriers du Devoir
  • la Société des Peintres Vitraillistes du Devoir du Tour de France
  • la Société des Compagnons Tailleurs de Pierre des Devoirs du Tour de France
  • la Société des Compagnons Boulangers; Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir

L’action de la Fédération Compagnonique porte sur : la définition et l’application de la politique compagnonnique nationale, la représentation auprès des administrations centrales des Fédérations Régionales, l’organisation et la direction des différentes commissions régissant l’enseignement et la gestion au niveau national, les relations avec les compagnonnages européens et français, la circulation de l’information à l’intérieur et à l’extérieur.