Menu

La Charte de déontologie du mécénat d'entreprise est parue !

18 Octobre 2022

La Charte de déontologie du mécénat d'entreprise est parue !

Fruit d'un travail collectif initié en 2020 et porté par la Coordination Générosités* à laquelle contribue l'IDAF, un nouvel outil est disponible pour accompagner les acteurs dans leurs pratiques du mécénat. Cette charte de déontologie a été pensée pour optimiser la relation entre entreprises mécènes et associations. Elle marque une responsabilisation collective du secteur pour faire progresser les pratiques.

 

Depuis l'adoption de la loi Aillagon en 2003, le mécénat d'entreprise n'a cessé de croître en France. Conscients de la nécessité d'encadrer les pratiques pour promouvoir et accélérer le développement du mécénat au bénéfice des causes d'intérêt général, les acteurs de la Coordination Générosités* ont pris la responsabilité d'élaborer et de promouvoir une Charte de déontologie du mécénat d'entreprise.

 


La charte pose quatre principes déclinés en exigences opérationnelles précises et simples d'appropriation :

1. Gestion désintéressée des opérations de mécénat
2. Respect mutuel mécène-porteur de projet
3. Gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat
4. Communication transparente

 

Elle tient compte de la diversité des entités concernées et des différentes formes de mécénat (financier, de compétences, en nature), et vient en complémentarité des dispositions légales en vigueur.

L'IDAF salue ce nouvel outil d'engagement au service de l'intérêt général.

 

 


 

*La Coordination Générosités regroupe les structures suivantes : Admical, l'Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, le Don en Confiance, Les entreprises pour la Cité, France Générosités, l'IDAF, l'Institut IDEAS et Le Mouvement associatif.

 

Pour obtenir le communiqué de presse, cliquez sur "Télécharger le fichier associé à cette actualité."

Télécharger le fichier associé à cette actualité.