Menu

L'IDAF accueille Le Mouvement des Régies

17 Novembre 2022

L'IDAF accueille Le Mouvement des Régies

Depuis plus de 40 ans, les Régies de Quartier et les Régies de Territoire agissent avec et pour les habitants des territoires populaires, principalement dans les quartiers prioritaires de la ville et le monde rural. Le Mouvement des Régies les labellise, les représente et les accompagne.

 

Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.

 

Le Mouvement des Régies attribue le label, soutient et stimule leur capacité à imaginer et mettre en oeuvre, avec leurs partenaires, des réponses pragmatiques, locales et sur mesure aux besoins des habitants.

 

Leur vision :

« Les Régies portent un projet humaniste centré sur les besoins des habitants de territoires en difficulté. Nous sommes convaincus de la nécessité d'associer les habitants aux décisions qui concernent leur cadre de vie. En les rendant acteurs et non plus spectateurs, on renforce leur pouvoir d'agir et leur implication dans la vie de leur quartier. Une Régie génère de l'activité économique et emploie en priorité les habitants, favorisant ainsi l'insertion professionnelle dans des zones où le chômage est souvent plus élevé qu'ailleurs. Nous considérons les quartiers comme des biens communs où la gouvernance doit être partagée par les acteurs qui la composent. »

 

Leurs missions :

  • Promouvoir la richesse du réseau des Régies dans toute sa diversité 
  • Accompagner et animer les Régies dans toutes leurs phases de développement
  • Soutenir l'innovation et l'expérimentation pour répondre aux défis des transitions sociales et environnementales
  • Garantir le respect et l'excellence du modèle

 

Pour en savoir plus :  VISITER LEUR SITE

 

Président : Jacques Limouzin

Délégué Général : Tarek Daher