Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IDAF accueille la Fondation MFR Monde !

Sous l’impulsion de Florent Nové-Josserand, ancien président de l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) françaises et syndicaliste agricole convaincu, les MFR décidèrent, en 1987, d’accroître leurs actions de solidarité en créant une Fondation dont le but était d’apporter une « aide » financière au lancement de centres de formation de type MFR, à travers le monde…

La Fondation MFR Monde s’engage en faveur de la formation professionnelle de la jeunesse des territoires ruraux en France et dans le monde. La Fondation soutient la création, le fonctionnement et l’organisation de centres de formation sur le modèle des Maisons familiales rurales. Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation professionnelle par alternance (initiale ou continue) préparant aux métiers des zones rurales (agriculture, élevage, horticulture, arboriculture, environnement… mais aussi services, bâtiment et bois, mécanique, tourisme, artisanat, commerce…).

La Fondation a pour objectifs de : 

  • Soutenir les Maisons familiales rurales en France et dans le monde,
  • Participer au développement des territoires ruraux,
  • Accompagner les familles et les professionnels pour qu’ils s’investissent dans l’éducation de leurs enfants,
  • Valoriser la formation par alternance…

Les MFR sont présentes dans de nombreux pays du monde, en Europe, Afrique et en Amérique du Nord. La Fondation MFR monde ne finance aucun projet porté par une personne physique. Elle privilégie, en fonction de ses moyens financiers, les dossiers les plus urgents et les conduit en coopération avec plusieurs partenaires sans exclure, pour autant, les autres demandes.

Pour être présentés à la commission « projets » de la Fondation des MFR dans le Monde, les dossiers devront respecter, au minimum, 5 critères d’éligibilité :

  1. Se prévaloir de son appartenance au mouvement des MFR.
  2. Adhérer aux grands principes du mouvement des MFR : groupement de base responsable du centre de formation où les familles sont impliquées, formation par alternance, éducation globale, participation à l’animation et au développement du milieu rural…
  3. Apporter un autofinancement d’au moins 10% du montant total du projet.
  4.  Être porté par un collectif.
  5. Respecter les critères éthiques précisés par la Fondation….

Partager

Ces articles pourraient vous plaire