Journée d’étude : Comprendre le présent « Vers une société de l’engagement »

Notre partenaire, la Fonda vous invite à une journée d’étude le 22 mars 2023 à CoopForum : Comprendre le présent «Vers une société de l’engagement»

Ouverte à tous, cette première édition explorera les différentes facettes de l’engagement aujourd’hui et ses enjeux.

Venez interroger vos représentations de l’engagement auprès de chercheurs et d’acteurs de terrain. La première journée d’étude organisée par la Fonda dans le cadre de l’exercice de prospective https://fonda.asso.fr/system/files/fichiers/Exercice de prospective-La Fonda-Présentation-2022.pdf

«Vers une société de l’engagement» aura lieu le 22 mars 2023 à CoopForum, l’auditorium du Crédit Coopératif à Nanterre préfecture, soit à 15 minutes de Châtelet en RER A.

Cette journée d’étude entend aider les responsables associatifs et tous ceux qui s’engagent pour l’intérêt général à comprendre le présent, pour mieux se préparer à l’avenir.

Six chercheurs dialogueront avec des acteurs de terrain, partageant ainsi leurs observations et réflexions sur six domaines clés où l’engagement est invoqué : la société, l’individu, les technosciences et la connaissance, l’économie, l’environnement et le politique. À cette occasion, la Fonda présentera son carnet d’exploration prospective. Société de l’engagement – comprendre le présent.

Un exemplaire sera remis à chaque participant.

D’autres journées d’étude seront organisées par la Fonda en 2023 et 2024 pour compléter notre compréhension du présent et l’exploration de futurs possibles, avec comme questions prospectives centrales : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres?? Est-ce un effet de mode ou le signe d’un basculement profond de la société. Vers quelle société de l’engagement?» cela peut-il nous conduire?? Quelles conséquences pour le fait associatif?