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Frustration, Résignation, Colère : Les Français face à la Précarité Matérielle

22 Novembre 2021

Frustration, Résignation, Colère : Les Français face à la Précarité Matérielle

Une enquête réalisée par l'Ifop, en octobre 2021, à la demande conjointe de la Fondation Jean-Jaurès et de l'Agence du don en nature, fait le choix d'un angle particulier. Elle a vocation à illustrer le lien entre la difficulté d'accès à certains produits non alimentaires et l'« insécurité sociale ». Elle permet également de déconstruire certaines idées reçues sur le « consommateur pauvre » et sur la manière de faire face au phénomène de précarité matérielle.

 

Près d'un tiers des Français doit régulièrement renoncer à consommer certains produits non - alimentaires courants. Cette privation matérielle a un impact sur l'estime d'eux  mêmes comme sur leur positionnement dans la société. Comment perçoivent-ils leur situation ? Quelles sont leurs stratégies d'adaptation ? Pourquoi la consommation revêt -elle une dimension « intégratrice » ? La précarité matérielle génère-t-elle de l'insécurité sociale ?


Quelques chiffres de l'étude :

  • 47% des Français ont au moins un prêt à rembourser
  • 36% des Français sont concernés par des situations de découverts bancaires
  • 37% des Français considèrent ne pas avoir les moyens de célébrer une fête (anniversaire, Noël, Nouvel an, fête religieuse ...)

 

Consultez les résultats de l'enquête ci-dessous  


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