Espérances Banlieues rejoint l’IDAF

Crée en 2012 par Eric Mestrallet, Espérance banlieues est une association qui fonde des écoles aconfessionnelles dans les quartiers difficiles.

Leur spécificité est d’associer aux programmes scolaires la transmission de repères culturels et humanistes et des codes de notre pays afin que les enfants puissent trouver leur place dans la société, et grandir en confiance avec l’envie de réussir. Des méthodes pédagogiques personnalisées, impliquant les parents, sont privilégiées pour accompagner chaque enfant et révéler son talent.

L’association veille à créer des conditions favorables pour faire grandir les citoyens de demain et permettre à chacun de révéler leurs talents pour devenir des adultes libres et responsables.

Leur action porte sur 3 domaines pour donner aux élèves le goût de la réussite, l’estime de soi avec une ouverture aux autres et sur le monde et l’envie d’aimer le pays dans lequel ils vivent pour se sentir réellement français et avancer avec confiance.

Chacune des écoles, comme première société où l’enfant s’épanouit au-delà de son cercle familial, est le fruit d’initiatives locales. A ce jour 17 écoles accueillant 700 élèves prouvent l’efficacité de notre concept.

Le développement des écoles repose sur une forte mobilisation locale et sur des financements privés et publics. En septembre 2019, les écoles accueillent 700 élèves et 360 personnes – salariés et bénévoles – sont investies dans l’aventure.