Enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID

Une crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique, a été accompagnée d’un élan de solidarité. A partir de ces constats, le Haut Conseil à la vie associative propose quelques analyses et identiife les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID.

En quatre chapitres, l’instance analyse :

* les engagements bénévoles, leurs données et les évolutions ont connu une évolution positive en France. De nouvelles formes de bénévolats se sont développées et le nombre de bénévoles jeunes augmente.

* Le rôle de l’Etat dans l’intermédiation bénévole a permis d’accompagner les associations ; soutien financier, allègements sociaux et fiscaux et appel à l’engagement. Une plate-forme adossée à la réserve civique a été créée.  “Le rôle de l’Etat et celui des associations doivent être complémentaires mais sans substitution. Les associations ne sont pas les outils des pouvoirs publics, elles doivent oeuvrer en lien, à leurs côtés et avec leur soutien afin de pouvoir déployer tout leur savoir-faire.”

* L’analyse du HCVA : Référence aux écrits antérieurs qui insistaient sur la nécessité d’encourager l’engagement dès le plus jeune âge et en valorisant, pour tous, les acquis de celui-ci

* L’engagement bénévole associatif face à l’épreuve de la crise ; Illustrations et préconisations répondant aux besoins les plus divers.

Quelques préconisations :

– Encourager l’engagement des jeunes

– Favoriser un engagement intergénérationnel

– La réflexion sur l’intermédiation

– La formation des bénévoles

– L’accompagnement des associations

L’article complet est à télécharger en bas

Toutes les études dans notre onglet ressources ici

#enjeux #engagement #mobilisation #bénévolat #COVID #association #fondation