Emmaüs Alternatives rejoint le réseau IDAF !

Née en 1989, Emmaüs Alternatives a pour objet de lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, contre leurs causes et leurs conséquences ; également de mettre en oeuvre les orientations d’Emmaüs International, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs France, dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs.

Emmaüs Alternatives s’implique dans :

• L’accueil, l’accompagnement, l’accès à l’autonomie et l’insertion des plus démunis, des plus exclus ;
  • Le développement de la personne à partir de son histoire, de ses talents, de ses besoins, de ses projets ;
  • Le recyclage, le réemploi, le respect et la protection de l’environnement ;
  • Un travail pour engager une transformation sociétale et promouvoir des modèles alternatifs.

A travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique, Emmaüs Alternatives aide chaque année plus de 170 salariés en insertion à (re)prendre pied dans le monde du travail et plus de 3500 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion par un accès à leurs droits.

Le Pôle Action sociale et Hébergement – lieu d’accueil de jour pour les sans domicile fixe (domiciliation, aide alimentaire, espace d’hygiène…). Mise à disposition d’appartements de coordination thérapeutiques (pour les personnes en grande d’exclusion sociales atteintes de pathologies chroniques nécessitant accompagnement médical, social et psychologique)

Le pôle insertion par l’activité économique

Emmaüs Alternatives recrute des salariés pour 6 à 24 mois pour les accompagner vers une insertion professionnelle durable en travaillant parallèlement leurs difficultés sociales et leurs freins à l’emploi.

1 atelier, 7 boutiques et plus d’une centaine de mains pour prendre soin des dons.

Pour ce faire, l’association qui collecte les dons, les revend aujourd’hui dans ses 6 boutiques à Paris et sa boutique à Saint-Mandé.

Comme toute association à but non lucratif, Emmaüs Alternatives ne vit que grâce aux dons et aux bénéfices de ses ventes.

Les salariés en insertion qui reçoivent ces dons dans l’atelier de l’association trient, lavent et repassent les vêtements. Une fois ce travail effectué, les vêtements sont mis à la vente dans les différentes boutiques de l’association en fonction de la demande et des spécificités de chacune d’entre elles.

Pour en savoir plus : VISITEZ LEUR SITE

Président : Guillaume VALETTE VALLA