Dossier Transformation Numérique et Innovation Sociale – JurisAssociations

Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et Guillaume Sanchez, directeur général de la SPA, structures membres de l’IDAF, ont publié des articles dans le dossier « Transformation Numérique et Innovation Sociale » du JurisAssociations n°666 d’octobre 2022.

L’IDAF offre l’opportunité à ses adhérents de gagner en visibilité en publiant des articles dans cette revue juridique et associative. La transformation numérique peut servir l’innovation sociale, en tant que levier d’accès à l’éducation ou système de gestion des données. La technologie, bien utilisée, est un soutien important aux enseignants dans la transmission de connaissances et dans le suivi personnalisé des élèves. BSF travaille à la diffusion de l’éducation et de la culture à travers la médiathèque Ideas Box, mais aussi à la formation des bénéficiaires. L’article propose une réflexion sur l’importance de mélanger l’humain et la technologie sans remplacer l’un par l’autre.

Les progrès technologiques permettent également à la SPA d’optimiser son fonctionnement :  stockage et analyse de données, suivi des travaux, comptabilité, sécurisation des données sur le cloud, dématérialisation des factures… Retrouvez dans l’article complet le détail des bonnes pratiques technologiques mises en place par la SPA.

Si vous avez des bonnes pratiques à partager, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !

L’IDAF donne la visibilité nécessaire à ses adhérents pour participer au développement du secteur associatif, dans une logique d’échange et de coopération.

Les auteurs :

• Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), membre de l’IDAF
  • Guillaume Sanchez, directeur général de la Société Protectrice des Animaux (SPA), membre de l’IDAF