Bienvenue à SOS MEDITERRANEE !

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015, grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale. SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance sans aucune discrimination et à traiter avec dignité toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique. SOS MEDITERRANEE est un réseau européen constitué de quatre associations basées en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elles partagent le même mandat et mènent conjointement les opérations de sauvetage en mer et les actions de mobilisation citoyenne. SOS MEDITERRANEE se donne 3 missions :
  • SAUVER : Secourir les personnes en détresse grâce à des activités de recherche et de sauvetage en mer
  • PROTÉGER : Protéger les personnes secourues jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr, leur apporter soins et écoute à
  • TÉMOIGNER : Témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée et donner la parole aux personnes rescapées</p> <p> </p>
Le CA veille à l’application des grandes orientations de l’association, décidées en assemblée générale. Ses neuf membres sont issu.e.s de différents secteurs ? monde maritime, journalisme, humanitaire, santé, social, entreprise et consacrent beaucoup de leur temps et de leurs compétences à soutenir les activités de l’association à terre comme en mer. L’association a toujours été présidée par des professionnels de la mer : le capitaine Klaus Vogel à sa création (France et Allemagne), l’ancien armateur Francis Vallat (France – avril 2016 à juin 2019) et le capitaine de marine marchande François Thomas (France – juin 2019 à ce jour).