Menu

Bienvenue à La Fondation Inria

20 Avril 2022

Bienvenue à La Fondation Inria

Pionnier de l'informatique, Inria, l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, a participé aux grandes aventures scientifiques et industrielles des dernières décennies qui ont façonné notre société et notre économie numérique. Ses équipes de chercheurs et d'ingénieurs ont été les acteurs de la création d'internet, du smartphone et du Web ainsi que de logiciels utilisés dans le monde entier, de la simulation numérique au développement de l'intelligence artificielle.

Inria, ce sont 220 équipes-projets, pour la plupart pluri-disciplinaires et communes avec les grandes universités de recherche françaises. Dans 9 centres en France, plus de 3 500 scientifiques et ingénieurs explorent des voies nouvelles, de plus en plus souvent avec des partenaires industriels. Son impact va de la recherche au plus niveau (Inria compte le plus grand nombre de lauréats du prestigieux European Research Council) à la création de plus de 200 startups technologiques en passant par l'édition de plateformes open source de rang mondial.

Adossée à l'institut Inria, la Fondation Inria, fondation unique en France par son objet, ambitionne de contribuer à une transformation numérique à visage humain qui réponde aux grands défis contemporains. Agissant grâce à l'implication de ses partenaires et donateurs, elle soutient des projets de recherche et d'innovation porteurs d'un impact positif pour la société. 

Elle se fixe, pour cela, quatre axes majeurs d'intervention, avec le numérique au coeur : le développement de la santé et la lutte contre les handicaps ; l'atteinte des objectifs de développement durable ; la promotion d'une éducation au numérique pour tous, tout au long de la vie ; le renforcement d'une société numérique de confiance. Elle vise également à renforcer le moteur de la révolution numérique en favorisant le développement de "communs".

Aide au diagnostic précoce, médecine personnalisée, intelligence artificielle frugale, agriculture de précision, accès des femmes aux formations au numérique, protection des données personnelles, lutte contre la désinformation... la Fondation encourage de multiples initiatives vouées à améliorer, concrètement, la vie des gens et le fonctionnement démocratique de la société.

Véritable "Think et Do tank" au service de l'intérêt général, la Fondation Inria a vocation à devenir un acteur incontournable en France et en Europe pour projeter et animer, en tant que pivot d'un large écosystème de scientifiques et d'entrepreneurs, d'institutions et d'entreprises, d'associations et de citoyens, des initiatives visant à "donner du sens au numérique".

 

Pour en savoir plus : VISITER LEUR SITE

 

Président : Bruno SPORTISSE

Directrice Générale : Nelly HAUDEGAND