Bienvenue à l’Union National du Sport Scolaire !

Sous tutelle du ministère de l’Education nationale, l’UNSS, association loi 1901, rassemble 9500 associations sportives présidées par les chefs d’établissement.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS). L’animation est assurée par les enseignants d’éducation physique et sportive sur des plages horaires définies dans chaque établissement scolaire.

Elle présente par son statut de type associatif et sa mission de service public une bivalence qui fait toute son originalité et sa force au sein de l’école et du mouvement sportif français et international : cela lui permet de combiner souplesse et efficacité du système associatif avec les moyens humains et financiers de l’État. Son but est d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, et l’apprentissage de la vie associative par les élèves adhérents aux associations sportives des établissements du second degré.