Bienvenue à l’ISPC Synergies !

ISPC Synergies est l’association de préfiguration du futur (Institut de Santé Parasport Connecté)

Ce projet vise à bâtir sur le site de Bécheville – Les Mureaux dans le département des Yvelines, le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé et à l’inaugurer au moment des JPO de Paris 2024. ISPC Synergies a pour objet de développer, promouvoir et rassembler des financements relatifs aux activités de formation, rééducation et réadaptation, détection, entraînement du futur Institut de Santé Parasport Connecté (appellation susceptible d’être modifiée).

Porté par le professeur François Genêt, l’ISPC sera un lieu de capacitation du parasport avant tout. Il mobilisera, sur un seul site, un écosystème de compétences médicales, scientifiques, pédagogiques et technologiques dédiées à l’évaluation du sport loisir adapté, au parasport-santé, à la détection puis à l’entrainement des hauts potentiels ; à la formation des professionnels de santé dédiés ; à la recherche sur l’amélioration des performances des sportifs en situation de handicap et de leurs appareillages.

Les objectifs de l’ISPC sont :

• Rendre possible médicalement et techniquement la pratique d’une activité physique adaptée pour 5 000 personnes en situation de handicap (16 000 consultations) par an en cible ;
  • Former les 250 professionnels à cette capacitation parasportive, qu’ils soient professionnels de santé, de la rééducation, ou professionnels du sport ;
  • Initier et centraliser des recherches physiologiques et technologiques d’excellence autour du parasport en réunissant compétences et moyens publics et privés ;
  • Évaluer les services attendus des dispositifs médicaux innovants de compensation du handicap ;
  • Constituer une base de données des bonnes pratiques du parasport et des innovations technologiques en la matière ;
  • Se positionner comme le Centre de référence de la classification des athlètes parasportifs pour les compétitions nationales et internationales.

Héritage des JO 2024, impliquant une ambition de participer au développement des populations de façon durable, et ce, même après les jeux olympiques.