Actualités
Appel à projet de recherche Grande pauvreté
30 Novembre 2022

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale est portée par l'Hôpital de Nanterre. Elle a été créée fin 2019 pour répondre à l'enjeu commun aux acteurs oeuvrant dans le champ de la précarité : documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité et, dans une approche de recherche-action, innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer pour faire évoluer la connaissance et les pratiques.
Dans la suite de l'appel à projets émis en 2021, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale émet un nouvel appel à projets de recherche sur la thématique générale de la grande pauvreté.
En écho à la dénomination de l'appel à projets, « Grande pauvreté - comment l'éviter, comment en sortir », une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action : les projets portés par les chercheurs et les acteurs (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, autres intervenants et acteurs de la lutte contre la pauvreté) veilleront à co-construire des projets de recherche pour l'action, et sur l'action.
Les projets peuvent aller du cadre local au cadre national, voire international.
La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale a plus particulièrement retenu les thèmes spécifiques de recherche suivants :
- Structures innovant dans le domaine de la santé et/ou de l'hébergement de personnes âgées précaires ou de femmes en situation de vulnérabilité.
- Prise en charge des situations de pauvreté pour de nouvelles populations, notamment les jeunes mères sans domicile, les enfants en situation de grande pauvreté, les familles fragilisées par le contexte de crise économique, les étudiants isolés...
- Prise en compte des liens entre la grande pauvreté et l'état de santé ou l'accès aux soins.
Financement :
Le financement de la Fondation ne pourra dépasser 50 000€, pour l'ensemble du projet, quelle qu'en soit sa durée (de 1 à 3 ans).
Le financement par la Fondation devra être déterminant pour la mise en oeuvre du projet, ce qui n'exclut pas la possibilité de faire appel à des fonds complémentaires.
Les dépenses éligibles sont précisées dans un document spécifique, à consulter sur la plateforme de candidature en ligne.
Les candidatures (note d'intention dans un premier temps) sont à déposer sur la plateforme ci-après : https://aap.fondation-recherche-precarite.org/ avant le 9 janvier 2023.
Cette plateforme regroupe l'ensemble des informations concernant cet appel à projets.
Plus d'informations sur la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale : www.fondation-recherche-precarite.org
Précédent Suivant