Atelier – L’anticipation, à la recherche de la réduction des risques

Non lucratif ne veut pas dire sans risque !

Dans un contexte marqué par un affaiblissement des ressources et des difficultés pour les associations et fondations, l’analyse et la prise en compte des risques s’avèrent aujourd’hui indispensables.
Que ce soit la responsabilité civile de l’association, la responsabilité des dirigeants, les risques liés à l’immobilier ou encore l’accueil de public et la gestion de véhicules, il est essentiel d’axer l’action sur l’analyse et la prévention de ces risques afin de garantir une bonne gestion associative.

L’IDAF a eu le plaisir d’organiser un atelier sur ce thème avec son partenaire la Mutuelle Saint-Christophe, le mercredi 29 juin.

Notre intervenant, Yves Cabrolier, expert en gestion des risques, est revenu sur la nécessité de mettre en place des mesures de prévention des risques dans les associations et fondations à travers l’élaboration d’une cartographie et d’un plan d’action associé.
Il a ainsi présenté une méthodologie d’analyse et de réduction des risques pour le secteur associatif en revenant sur l’enjeu et les bénéfices de cette démarche.

Les participants ont ensuite été invités à échanger en petit groupe sur les principaux risques internes et externes recensés dans le secteur des associations et des fondations (RH, matériels, gouvernance ou encore risques d’image). Ils ont ainsi pu réfléchir à quelques pistes d’actions de prévention pour ces principaux risques.

Le support de présentation est disponible pour les adhérents ci-dessous.

En partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe