Présentation et mission

Historique

L'Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations (IDAF) a initialement été créé sous le nom d'AFTA – Association Française des Trésoriers et responsables d'Associations et Autres OSBL – en mai 1985 née de la volonté conjointe de personnalités de premier plan du monde associatif et de FIDAL, BNP Paribas et KPMG, dans une logique de rassemblement de tous les acteurs du monde associatif et des fondations en dehors de tout corporatisme.

Afin de prendre en compte une diversité croissante de son public et de mieux faire entendre les spécificités des associations et fondations qui la composent, l'AFTA a progressivement élargi son domaine d'intervention pour devenir l'IDAF en 2013.

Missions

L'IDAF vise à regrouper les associations, fondations, et tout OSBL, quels que soient leur taille et secteur d'activité, rencontrant des problématiques liées à la gestion de leur structure et souhaitant actualiser et mutualiser leurs connaissances dans une logique d'amélioration de leurs pratiques.

Dans ce cadre, l'IDAF souhaite :

• permettre à ses membres d'élargir et de développer leurs échanges avec les adhérents de l'association ou des représentants externes, associatifs ou non, dont les propositions ou réflexions sont en lien avec les thèmes visés dans l'objet de l'association
  • mettre à disposition un contenu pédagogique et de l'expertise technique contribuant à la réflexion et à l'évolution des idées

Dans un contexte marqué par une mutation et une évolution du monde associatif l'IDAF est également identifié comme un acteur de premier plan et prend part aux débats relatifs aux thèmes intéressants les adhérents. Il est un interlocuteur actif et responsable des pouvoirs publics et du secteur marchand.