H/F Responsable administratif et financier – Inria

Descriptif de l’organisme

Le numérique est partout, il a envahi le moindre interstice de nos existences. Tour à tour perçu comme un vecteur de liberté et d’aliénation, adulé et vilipendé, objet d’engouement et de peur, il méritait qu’on lui consacre un lieu de réflexion, de débat et d’action jetant des ponts entre le monde de la recherche et de l’innovation, celui des entreprises et la société dans son ensemble. Ce lieu, c’est la Fondation Inria.

Seule fondation en France à œuvrer exclusivement dans et par le numérique, la Fondation Inria a pour ambition de développer le potentiel d’impact positif de celui-ci sur nos sociétés. Elle se donne pour objectif de contribuer à une transformation numérique à visage humain. Sans angélisme ni solutionnisme technologique. Sa raison d’être tient en ces mots : « Donner du sens au numérique ».

– Diplôme (Bac+5) en gestion, finances, administration ou domaine similaire ;
– Expérience significative sur un poste de responsable administratif et financier ;
– Maîtrise du droit social, bonnes connaissances en droit des contrats et du mécénat ;
– Excellentes compétences en communication écrite et verbale, en français et en anglais ;
– Goût du travail en équipe au sein d’une structure de petite taille ;
– Sens aigu de l’organisation, rigueur, fiabilité, intégrité, état d’esprit entrepreneurial ;
– Le + : une expérience probante en matière de marchés publics.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice générale, en lien avec le trésorier et les membres de l’équipe, vous êtes responsable de la gestion administrative, comptable et financière des activités de la Fondation Inria avec l’appui d’une gestionnaire administrative et financière. Vous appuyez la direction et assurez un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’évolution structurelle de l’organisation. A ce titre, vous veillez globalement à la rationalisation, l’optimisation et la sécurisation des processus existants, dans une perspective d’amélioration continue, et êtes force de proposition pour la mise en place de nouvelles pratiques adaptées à l’organisation.

Vous avez notamment les responsabilités suivantes :

• Budget, comptabilité et finances

– Appuyer la directrice générale dans l’élaboration du budget annuel, sa présentation et son argumentation au conseil d’administration puis l’exécution de celui-ci ; élaborer des projections budgétaires pluriannuelles en lien avec le programme d’action pluriannuel (PAP) ;

– Superviser le suivi budgétaire et de trésorerie, assuré par la gestionnaire administrative et financière ;

– Comptabilité : superviser la gestion comptable, assurée par le cabinet comptable en interaction avec la gestionnaire, la clôture et certification des comptes en lien avec le commissaire aux comptes ; veiller à la cohérence et aux évolutions potentielles du plan comptable ;

– Assurer l’interface avec les services externes (banque, assurances…) en lien étroit avec la gestionnaire ;

– Assurer la gestion des risques financiers et la conformité réglementaire.

• Gestion administrative de la Fondation Inria

– Mettre en œuvre les engagements conventionnels de la fondation à l’égard d’Inria (PAP, hébergement, procédure de versement de fonds entre la Fondation Inria et Inria, suivi des
soutiens accordés à des actions mises en œuvre par Inria), veiller à la mise en place et à l’animation de la comitologie ad hoc

– Participer à l’administration des fondations abritées et assurer l’intégration de nouvelles
fondations sous égide ;

– Assurer le suivi administratif, financier et juridique des conventions de mécénat/subvention et des dons perçus, avec l’appui de la gestionnaire ; préparer les bilans annuels

– Coordonner le suivi administratif, financier et juridique des programmes déployés par la fondation par les équipes dédiées à ces programmes ;

– Etablir le rapport d’activité annuel de la fondation.

•  Ressources humaines

– Elaborer et mettre en œuvre la politique de ressources humaines de la fondation dans toutes ses composantes : recrutements, administration du personnel, contrats d’embauche,
rémunération, gestion de carrière, conditions de travail, communication interne…, avec l’appui d’une expertise externe en droit social en tant que de besoin ;

– Garantir la réalisation des obligations déclaratives sociales, fiscales et réglementaires et, en général, l’application des obligations légales et réglementaires ;

– Superviser la gestion de la paie internalisée (Payfit) ;

– Veiller à ce que le développement des activités de la fondation bénéficie d’un environnement de travail adapté à ses missions ; en particulier, superviser au 1er semestre 2024 l’aménagement des bureaux de la fondation dans le cadre du déménagement du centre de recherche Inria de Paris, proposer et installer de nouveaux outils de travail en tant que de besoin ;

– Créer un comité social et économique (CSE) en 2024.

•  Gestion juridique de la Fondation Inria, avec l’aide le cas échéant de conseils juridiques externes :

– Veiller à la conformité et au bon respect des procédures de la fondation ;

– Être garant du respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles, avec l’appui du DPO d’Inria le cas échéant

– Préparer les conventions et contrats avec des partenaires et prestataires ;

– Remettre à plat la politique des achats et préparer les appels d’offre dans le cadre des marchés publics, en lien le cas échéant avec la direction des marchés d’Inria et/ou un
prestataire externe.

• Gouvernance de la Fondation Inria

– Assurer en lien avec la directrice générale le suivi des instances statutaires (conseil d’administration de la fondation, bureau) : assurer la bonne organisation des réunions du conseil
d’administration (quorum, envoi des convocations, documents de travail) et l’établissement des procès-verbaux ;

– Impulser et mener les adaptations et évolutions nécessaires des textes, chartes et statuts ; veiller à leur bonne application

Informations supplémentaires

– Contrat : CDI à temps plein ;
– Prise de fonctions : dès que possible ;
– Rémunération : selon profil et expérience ;
– Lieu de travail : Paris 12e jusqu’au 05/04/2024, puis Paris 13e

Postuler

Envoyer son CV et une lettre de motivation à recrutement@fondation-inria.fr en précisant dans l’objet du message « Candidature responsable administratif et financier (H/F) ». Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Voir la fiche de poste en document pdf.