Directeur des Formations (F/H)

03 Septembre 2018

Contexte

L'Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, présente en France et à l'international, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble 1 989 salariés et plus de 9 000 bénévoles réguliers.

Prenant appui sur ses délégations départementales, l'Ordre de Malte France intervient dans 4 grands domaines : la solidarité, le secours, la santé et les formations.

La filière formation compte 28 salariés permanents ainsi que des enseignants vacataires. Elle est placée sous la responsabilité de la Direction des Formations qui assure le pilotage et le développement de 4 Instituts de Formation (Versailles, Brest, Bordeaux et Toulon), où se concentrent, à la fois, les instituts de formation d'ambulancier ainsi que les instituts régionaux de formation professionnelle sur le champ du secourisme, du sanitaire et du médico-social.

Vos principales missions sont les suivantes (liste non exhaustive) :

Sous l'autorité du Directeur Général de l'Ordre de Malte France, le Directeur des Formations est responsable et garant des orientations et des objectifs fixés par le conseil d'administration. Par délégation, il assure la coordination et le contrôle de l'activité des instituts de formation. Ses principales missions sont :

• Piloter et contrôler l'ensemble de la filière formation
  • Animer et manager l'équipe des directeurs des instituts
  • Proposer et mettre en oeuvre les orientations et la politique nationale de formation
  • Elaborer les propositions d'évolution nécessaires en adéquation avec les directives des autorités de contrôle et selon les standards qualité du secteur de la formation
  • Assurer les relations avec les autorités publiques et de contrôle
  • Piloter la démarche d'évaluation et de qualité (certification NF Service Formation)
  • Assurer le lien et la transversalité avec les fonctions supports du siège : RH, DAF, communication, service juridique...
  • Mettre en place des outils communs de gestion de manière à faciliter le reporting
  • Définir la politique commerciale et de communication pour la formation et valoriser les compétences et l'expertise de l'association vers l'externe
  • Respecter les procédures et modes de gestion de l'association, ainsi que les normes nationales propres à l'activité de formation. Établir, en lien avec les services supports du siège, les règles de bonne gestion
  • Assurer le développement de l'activité formation
  • Faire respecter les valeurs de l'Ordre de Malte dans les instituts de formation

Votre profil

Diplômé de l'enseignement supérieur (niveau master 2), le Directeur des Formations est un professionnel de la formation. Il a une bonne connaissance du champ sanitaire et/ou médico-social et des formations au secourisme. Il a une expérience de plusieurs années dans le management de collaborateurs de tout niveau (directeurs, formateurs, fonctions supports...). Une expérience du monde associatif serait un plus.

Par ailleurs, le directeur est le garant du projet associatif et des valeurs de l'Ordre de Malte France.

Compétences requises

• Gestion globale d'une direction (organisation, développement, budget...)
  • Management d'équipe (directeurs, formateurs...)
  • Management de la qualité