Un acteur engagé de la Silver Economie rejoint l’IDAF !

L’association Ageria appartient au secteur de la Silver Economie, l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés.

Ageria a pour but d’améliorer le bien-être des personnes âgées en EHPAD. Elle collecte, sélectionne et redistribue des stocks d’invendus des produits d’hygiène et de beauté pour les personnes résidant en EPHAD, directement auprès des entreprises du secteur du cosmétique et de la beauté ou via les magasins-distributeurs franchisés indépendants “Partenaires Entreprises Donatrices “.

Cette association permet de réduire le gaspillage de produits d’hygiène et de beauté car chaque année plus de 185 millions d’euros de produits sont invendus et détruits.

L’association lutte ainsi contre le gaspillage de produits non alimentaire mais elle améliore également le quotidien des personnes âgées et lutte contre les inégalités financières dans les EPHAD. En effet, plus de 700 000 personnes âgées vivent dans ces établissements au sein desquels 120 000 personnes sont très démunies et bénéficient de l’Aide Sociale à l’Hébergement.

L’association fonctionne grâce à une plateforme logistique et numérique permettant aux bénéficiaires de choisir sur catalogue les produits, garantissant transparence et traçabilité pour les donateurs.

Le rôle d’Ageria est reconnu dans le secteur de la Silver Economie : le 23 mars 2017, l’association s’est classée parmi les 5 finalistes de sa catégorie « Meilleure Prestation de Services  » aux Trophées de la SilverEco 2017. AGERIA est également lauréat du Pro Bono Lab 2017.