Retour sur l’Assemblée générale de l’IDAF

L’IDAF a tenu son assemblée générale le 10 juin à laquelle sont venus assister une trentaine d’adhérents.

Préalablement à la tenue de cette assemblée, l’IDAF a eu le plaisir de recevoir Mme Chantal Bruneau, Directrice générale du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) qui est revenue sur son rôle et ses travaux en cours. Elle a ensuite présenté le premier rapport du HCVA portant sur le bilan de la vie associative de 2012-2014.

Dans le cadre de cette assemblée trois nouveaux administrateurs ont été élus :

• L’AFM Téléthon, représenté par Jean-Pierre Gaspard

Né en 1966, Jean-Pierre Gaspard est diplômé d’HEC, où il est Maître de conférences. La première partie de sa vie professionnelle s’est faite dans le conseil aux entreprises privées et aux organismes publics, en France comme à l’étranger : il a ainsi travaillé dans le Cabinet Arthur Andersen, dont il est devenu l’un des Associés au niveau mondial et le Président d’Arthur Andersen Corporate Finance pour la France. Puis il a rejoint en 2003 Caritas France au sein du réseau international Caritas. En 2007, il devient le Secrétaire général de l’AFM-Téléthon et est en parallèle le Directeur opérationnel de l’Institut des Biothérapies, qui fédère les laboratoires de recherche scientifique et médicale initiés et financés par l’AFM-Téléthon. L’AFM-Téléthon et l’Institut des Biothérapies représentent conjointement 1 million de donateurs, 130 millions de budget annuel, plus de 1.000 salariés et de 3.000 bénévoles à l’année. »

• L’Ordre de Malte France, représenté par Guillaume de Marnhac

Guillaume de Marnhac est DRH de l’Ordre de Malte France. Il a une expérience de plus de dix ans de la fonction Ressources Humaines dans le secteur associatif. Il était précédemment DRH du WWF France. Il a occupé auparavant plusieurs postes dans des fonctions juridiques ou ressources humaines au sein de grands groupes industriels.

• Pierre Marcenac, en tant que personnalité qualifiée

Ancien associé chez KPMG, Pierre Marcenac a été directeur national du Secteur non marchand. Elu de la profession comptable, il a participé activement à la mise en place de la règlementation comptable dans le secteur associatif. Expert dans de nombreux groupes de travail, au titre du commissariat aux comptes et de l’expertise comptable, il a notamment créé l’Observatoire Transparence as-sociations®. Il est actuellement Trésorier National du Secours Populaire Français, Trésorier de la Fondation Abbé Pierre, Président du Conseil d’Orientation Stratégique et de Surveillance de SOLIFAP, administrateur d’Emmaüs Habitat, membre du comité d’audit et de gouvernance à l’UNICEF, membre du comité label à IDEAS et Trésorier du CESAP, trésorier de l’URIOPSS Ile de France.

L’Assemblée générale a permis de présenter le rapport d’activité et le rapport financier de l’IDAF pour l’année 2014 aux adhérents. Le Président et membres du Conseil d’administration sont également revenus sur les nouvelles orientations stratégiques ainsi que les principaux chantiers de l’année 2015.