Menu

[PORTRAIT] Bienvenue à Alice Casagrande, nouvelle administratrice !

27 Juin 2018

[PORTRAIT] Bienvenue à Alice Casagrande, nouvelle administratrice !

Le Conseil d'administration de l'IDAF compte désormais une nouvelle femme pour représenter la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP). Sa désignation fait suite au départ de Coralie Cuif, Secrétaire générale de la Fehap, pour le poste de Rapporteur extérieur à la Cour des Comptes.

Alice Casagrande est actuellement Directrice  de la Formation, Innovation et Vie associative de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) , qu'elle a rejoint en 2014.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Université de Cambridge et titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de philosophie éthique, Alice Casagrande est également ex-directrice adjointe à la Direction Santé Autonomie en charge de la qualité, la gestion des risques et la promotion de la bientraitance à la Croix Rouge française. Elle a notamment dirigé de 2009 à 2014 la politique qualité et la lutte contre la maltraitance pour les établissements de la Croix-Rouge Française.

Alice Casagrande est l'auteure de nombreux articles sur les questions d'éthique et de prise en charge des personnes vulnérables, ainsi que de trois ouvrages : Questions d'éthique autour du donneur vivant (2005), Vieillir en institution (2006), Ce que la maltraitance nous enseigne (2012).