L’IDAF accueille trois nouveaux administrateurs !

Dans le cadre de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 13 mars, trois nouveaux administrateurs ont été élus au Conseil d’administration de l’IDAF :

Rodolphe Gouin, représentant de la Fondation de l’AP-HP

Rodolphe Gouin crée et dirige des organisations non-profit depuis 9 ans (recherche, enseignement, santé). En tant que fundraiser, il est expert de la relation entreprises. En 2009, il crée la fondation de tout le site universitaire bordelais. Parallèlement, en 2014 il conçoit puis pilote la Direction Partenariats Innovation de l’Université de Bordeaux.

En juillet 2016, il est appelé pour lancer la première Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Administrateur de structures for- et non-profit, intervenant régulier de conférences, il enseigne la psychologie politique à Sciences Po Bordeaux.

Xavier Delattre, représentant de la Fondation Entreprendre

Diplômé d’HEC et de l’Institut européen des ventes et relations commerciales, Xavier Delattre a été Ingénieur commercial puis Directeur des opérations au sein du groupe ECS (filiale Société Générale) de 1984 à 1995. Il a ensuite travaillé chez Lectra à partir de 1996 en tant que Directeur de la formation puis Directeur des Services Europe du Sud jusqu’en 2002.

Il a rejoint la Fondation Apprentis d’Auteuil cette même année pour être Directeur du Siège social, puis Directeur Relations Bienfaiteurs et Collecte de fonds jusqu’à novembre 2014.

Aujourd’hui, il est Directeur Général de la Fondation Entreprendre. Il est également Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF) et fut pendant 11 ans, trésorier du Centre Français des Fonds et des Fondations (CFF).

Jean-François Riffaud, représentant d’Action contre la Faim

Jean-François Riffaud est expert de la communication et du marketing d’intérêt général et non profit en France à l’international. Il a notamment dirigé la communication et les affaires internationales de l’Etablissement Français du sang, ainsi que la communication et le développement de la Croix Rouge française pendant 9 ans.

Il a accompagné depuis plusieurs années acteurs privés, publics et associatifs, du secteur social, de l’éducation et de l’humanitaire dans leurs stratégies de développement, de communication et d’innovation. Il est aujourd’hui Directeur du développement et de la communication d’Action contre la Faim.

Par ailleurs, JF Riffaud a créé et dirige le cours “Communication et marketing non profit” en Master II à Sciences Po Paris. Il est titulaire d’un DEA de droit et d’économie internationale à Paris V.

Liste de l’ensemble des membres du Conseil d’administration