Fiches pratiques

L'IDAF réalise régulièrement des fiches pratiques à destination de ses membres. Celles-ci visent à apporter des éclaircissements et des outils sur différents aspects liés la gestion des associations et fondations : fiscalités, législation, risques, ressources humaines ou encore contrôle interne. Elles sont réservées aux adhérents de l'IDAF.
Pour adhérer

La mesure de l'impact social

L'IDAF a consacré, le 20 juin 2017, un atelier pratique à la mesure de l'impact social.Suite à cet événement, en lien avec Maha Keramane, responsable entrepreneuriat social et microfinance - Europe et animatrice de cet atelier, un document pédagogique qui revient sur les grands principes et bonnes pratiques de la mesure de l'impact a été réalisé.

Gestion associative - Fiche repère

Cette fiche vise à à apporter des éclaircissements et fournir des bonnes pratiques sur différents aspects liés la gestion des associations et fondations : fiscalité, cadre juridique, finance et comptabilité, ressources humaines ou encore contrôle interne.

Gestion associative - Fiche repère : Caritatif et humanitaire

Cette fiche pratique est dédiée au secteur caritatif et humanitaire.Tout comme la fiche générale, elle vise à à apporter des éclaircissements et fournir des bonnes pratiques sur différents aspects liés la gestion des associations et fondations.

Télécharger la fiche

Gestion associative - Fiche repère : Enseignement primaire, secondaire, supérieur et apprentissage

Cette fiche pratique est dédiée au secteur de l'enseignement. Tout comme la fiche générale, elle vise à à apporter des éclaircissements et fournir des bonnes pratiques sur différents aspects liés la gestion des associations et fondations.

Télécharger la fiche

L'Assurance des associations et des fondations

Fiche pratique et synthétique présentant les différents types d'assurances à destination des associations et fondations.